Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé dimanche 20 septembre avoir convenu avec son homologue américain Donald Trump d’une rencontre à New York.
À l’issue d’un entretien téléphonique entre les deux dirigeants, M. Zelensky a indiqué sur X qu’”une dynamique diplomatique est en marche”, selon le Courrier du Vietnam.
Les deux présidents ont notamment évoqué la récente visite en Ukraine des émissaires américains Steve Witkoff et Jared Kushner. Volodymyr Zelensky a réaffirmé que la poursuite du processus de paix constituait la priorité de Kiev.
Ils ont également échangé sur des mesures de désescalade et sur plusieurs questions de sécurité, notamment la protection des infrastructures énergétiques et de l’approvisionnement alimentaire, ainsi que celle des populations civiles. Le président ukrainien a enfin assuré que Kiev était disposé à poursuivre sa coopération avec l’équipe américaine et à prendre des “mesures réellement significatives” en faveur du processus de paix.
Sunuafrik radio



