« Les Etats-Unis devront envoyer leurs fils et leurs filles, exactement de la même manière que nous envoyons leurs fils et leurs filles, à la guerre. Ils devront se battre, parce qu’on parle de l’Otan et ils mourront, Dieu nous en préserve, parce que c’est quelque chose d’horrible. » Cet extrait vidéo d’une conférence de presse de Volodymyr Zelensky est relayé sur les réseaux sociaux.Il est relayé sans contexte, laissant de nombreux internautes penser que le président ukrainien veut envoyer des troupes américaines en Ukraine.
En réalité, le président évoquait le scénario d’un soutien américain aux pays baltes, membres de l’Otan, si ceux-ci étaient envahis par la Russie.
Une erreur d’interprétation, une vidéo sortie de son contexte et ce sont les réseaux sociaux qui s’emballent. « L’Ukraine a besoin de jeunes Américains », commente un internaute sur Twitter, en commentaire d’une vidéo de Volodymyr Zelensky doublée en anglais. On y entend l’interprète féminine dire cela : « Les Etats-Unis devront envoyer leurs fils et leurs filles, exactement de la même manière que nous envoyons leurs fils et leurs filles, à la guerre. Ils devront se battre, parce qu’on parle de l’OTAN et ils mourront, Dieu nous en préserve, parce que c’est quelque chose d’horrible ». Egalement partagée par un internaute américain le 28 février, la vidéo a été vue sur son compte plus de 7,8 millions de fois.
Volodymyr Zelensky n’a pas annoncé que les Américains vont devoir envoyer des troupes en Ukraine. Il parlait en fait d’un scénario où la Russie envahirait des Etats baltes, membres de l’Otan.
Avec 20minutes