AccueilRELIGIONNoël à Pau, les familles de militaires cherchent à surmonter leur peine

Noël à Pau, les familles de militaires cherchent à surmonter leur peine

Le 25 novembre, treize militaires de l’opération Barkhane mouraient dans la collision de deux hélicoptères au Mali. À Pau, les familles de militaires sont proches de celles en deuil, alors que Noël apporte un peu de réconfort et d’espérance.

 

Noël à Pau, les familles de militaires cherchent à surmonter leur peine

Messe de Noël à l’église Saint-Joseph, à Pau.LAURENT FERRIERE POUR LA CROIX

Plus de 20 °C, le 24 décembre : il règne une douceur estivale au pied des Pyrénées, quelques jours seulement après les vents violents qui ont frappé la région. Noël vient-il comme un baume apaisant sur la douleur de la ville et des régiments militaires de Pau, encore bouleversés par l’accident d’hélicoptères qui a causé la mort de treize hommes, le 25 novembre, dans les sables du Sahel ? Sept d’entre eux étaient basés à Pau.

« On n’en parle pas facilement, mais tout le monde y pense »,explique le père Jean-Jacques Dufau, curé de la paroisse du Christ-Sauveur. Après le temps de la sidération, de l’hommage national et des funérailles, c’est le silence qui s’impose. « Il faut écouter dans la discrétion, être disponible », souligne-t-il encore. Dans l’assistance de la messe de minuit, il y a des familles de militaires. Le prêtre veut rappeler la venue du Prince de la Paix : « Avec Noël, Dieu ne parle plus les langues anciennes. Dieu imprudent se penche à la rambarde du ciel et force le passage pour rejoindre les hommes. »

Le plus beau cadeau

La messe de Noël ne suffit pas à panser les cœurs. L’Église veut être présente, attentive, proche de ceux qui sont en deuil, mais aussi des familles de militaires qui ont un mari, un père encore là-bas, en opération extérieure au Mali et dans la région. Parce que la mission n’est pas terminée, et que la relève n’interviendra qu’à la fin du mois

 

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PUBLICITE

spot_img

PODCASTS

Recent Comments