Friday, September 20, 2024
AccueilACCUEILAccord au siège de l’ONU à New York pour protéger la biodiversité...

Accord au siège de l’ONU à New York pour protéger la biodiversité en haute mer

Pour la première fois, les membres des Nations unies ont convenu d’un traité pour protéger la biodiversité en haute mer, un traité ambitieux, dont l’adoption formelle reste à venir.

L’entente marque cependant un tournant dans les efforts pour mettre de l’ordre sur de vastes étendues de la planète où la conservation a déjà été entravée par des lois confuses.

La Convention des Nations Unies sur le droit de la mer est entrée en vigueur en 1994, avant que la biodiversité marine ne soit un concept bien établi. L’accord a été conclu après deux semaines de pourparlers au siège de l’ONU à New York.

Un cadre actualisé pour protéger la biodiversité marine dans les régions situées à l’extérieur des eaux limitrophes nationales faisait l’objet de discussions depuis plus de 20 ans, mais les efforts pour parvenir à un nouvel accord avaient été paralysés à plusieurs reprises. L’entente, dont la portée s’applique à près de la moitié de la surface de la planète, a été atteinte tard samedi.

« Nous n’avons vraiment que deux grands biens communs mondiaux: l’atmosphère et les océans», a déclaré la biologiste marine de Georgetown, Rebecca Helm. Même si les océans attirent moins l’attention, «la protection de cette moitié de la surface de la Terre est absolument essentielle à la santé de notre planète».

Nichola Clark, une spécialiste des océans des Pew Charitable Trusts qui a observé les pourparlers à New York, a qualifié le texte tant attendu de «possibilité unique en une génération de protéger les océans — une grande victoire pour la biodiversité».

Avec l’Actualité.com

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN2024

spot_img

PUBLICITE

spot_img

PODCASTS

Recent Comments