Saturday, May 25, 2024
AccueilACCUEILAmélioration des performances dans les daaras: 40 maîtres coraniques du Sénégal capacités

Amélioration des performances dans les daaras: 40 maîtres coraniques du Sénégal capacités

A l’initiative de l’Association Al ihssane pour le développement, la culture islamique et les affaires sociales, Sicap Mbao abrite du 16 au 24 août 2023, un atelier pour améliorer la performance des “serignes dara” du Sénégal. Cette formation de niveau 2 dispensée par Dr Mohamed Hawa, coach international, a vu la participation de 40 maîtres coraniques venus de toutes les régions du pays.

Selon le coordonnateur du programme, l’objectif est d’améliorer le niveau des enseignants du Saint Coran à travers des connaissances sur le développement personnel.

“Comme vous le savez, ce sont de grands savants d’une grande académie internationale basée en Turquie et qui est aussi présente dans plusieurs pays arabes qui développent des astuces dans ce cadre des enseignements du Saint Coran. A ce séminaire de formation, ils sont représentés par le syrien
Dr Cheikh Mohamed Hawa établi en Turquie qui est un grand savant du Coran qui est là pour dispenser des modules notamment dans la pédagogie et la méthodologie pour un enseignement exceptionnel du coran au Sénégal. Après le niveau 1 l’année dernière, nous sommes là pour le niveau 2, du 16 au 23 août. Il s’agit d’un programme expérimenté pour la première fois au Sénégal avant son extension vers les autres pays. Et nous allons boucler ces formations avec le 3 ème niveau au cours duquel, les enseignants recevront leurs diplômes au cour d’une cérémonie incha ALLAH”, a expliqué Abdou Lahat Al Kadjori Guèye, Coordonnateur du programme de mise à niveau.

Les enseignants qui ont bénéficié de cette session de capacitation ont manifesté leur satisfaction à l’image de Mohamed Ba.

“C’est une très belle initiative”, s’est-il rejoui avant d’embrayer: “les enseignants bénéficient d’une formation qui leur permet de connaître les rouages du métier d’enseignant du saint coran. L’autre étape également consiste à la lecture psalmodiée du coran. Nous sommes vraiment satisfaits de la session”, a-t-il déclaré.

Cheikh Fall, un autre bénéficiaire du programme dit apprécier à sa juste valeur l’initiative: “celà fait des années que nous sommes dans l’enseignement, nous avons appris de nouvelles méthodes d’apprentissage qui permettent aux apprenants de pouvoir maîtriser les enseignements”, a-t-il indiqué.

Avec ce programme de qualification à l’intention des enseignants du Saint Coran, des explications sont données sur le livre “Al Mouqaddima Al Jazariya”, notamment les compétences dans la correction, la récitation, les compétences requises en vue d’une lecture saisissante.
Bref, des stratégies sont données aux maitres de daaras pour un enseignement coranique efficace pour enseigner le “Tajwid” en utilisant ses capacités de réflexion.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN2024

spot_img

PUBLICITE

spot_img

PODCASTS

Recent Comments