L’année 2025 marque un événement historique : le 400e anniversaire de notre ville. Il s’agit du quatrième siècle qui s’est écoulé depuis la première colonisation européenne à Manhattan en 1625, sur une terre alors connue sous le nom de Lenapehoking, la patrie du peuple Lenape. La petite colonie hollandaise a commencé sous le nom de Nouvelle-Amsterdam, puis est devenue New York lorsque les Anglais ont pris le contrôle et se sont rapidement développés. Il y a un siècle, ses frontières ont été étendues au-delà de l’île de Manhattan pour englober le Bronx, Brooklyn, le Queens et Staten Island.
Pour célébrer le 400e anniversaire de notre ville, nous sommes fiers d’annoncer le lancement de notre campagne « Founded By NYC », qui vise à commémorer et à célébrer le 400e anniversaire de notre ville et à honorer les communautés autochtones qui l’ont précédée bien avant. La campagne met en lumière les contributions de la ville de New York qui ont façonné notre nation et affirmé la place de notre pays dans le monde.
Notre site Web, FoundedByNYC.com, propose des événements et des activités qui mettent en valeur les 400 ans d’histoire de notre ville. Vous pouvez également vous inscrire à notre newsletter, qui vous tiendra au courant des événements dans les cinq arrondissements et soumettre des informations sur vos propres événements qui illustrent le passé de la ville de New York afin que nous puissions les mettre en valeur dans notre calendrier.
Alors que nous nous réjouissons de tout ce que notre grande ville a à offrir, notre administration est profondément engagée à reconnaître et à s’engager dans le passé complexe de notre ville. C’est pourquoi nous avons rencontré le chef Brad KillsCrow de la tribu indienne Delaware à Gracie Mansion et avons proclamé le 20 novembre « Journée du patrimoine Lenape ». Le peuple Lenape est le peuple originel de cette région, nous reconnaissons la douleur qu’il a endurée et les grandes contributions qu’il a apportées – et continue d’apporter – à notre ville.
Comme les Lenapes, l’histoire de notre ville est en fin de compte une histoire de persévérance et de triomphe. Ensemble, les nombreuses nationalités, religions et ethnies qui ont marqué notre ville depuis ses premières années ont travaillé pour construire un tout qui est plus grand que la somme de ses parties. Depuis quatre siècles, New York est un phare d’espoir pour les gens du monde entier, un lieu de liberté religieuse et de tolérance, un lieu où réaliser le rêve américain ; et notre administration travaille dur pour que ce rêve soit un peu plus proche des New-Yorkais d’aujourd’hui.
Nous avons adopté le plan historique « City of Yes for Housing Opportunity » qui contribuera à construire une nouvelle génération de logements abordables ; proposé la « suppression de l’impôt pour la classe ouvrière » pour éliminer et réduire les impôts sur le revenu de la ville pour certains de nos New-Yorkais les plus travailleurs ; fait baisser la criminalité tout au long de l’année dernière en saisissant les armes illégales, en retirant les voitures fantômes et autres véhicules illégaux de nos rues et en fermant les magasins de cannabis sans licence. Nous avons également créé un nombre record de nouveaux emplois et de petites entreprises, battu des records de logements abordables et produit une quantité record d’espaces publics pour les piétons dans les cinq arrondissements. Et, alors que nous commémorons notre 400e anniversaire, nous nous préparons pour les 400 prochaines années – en donnant la priorité à la résilience climatique en instaurant le compostage à l’échelle de la ville, en créant de nouveaux parcs, en plantant des arbres et en achevant la première section du projet de résilience côtière de l’East Side.
En tant que maire de la plus grande ville du monde, je m’engage à tenir la grande promesse qu’est New York et à la réaliser pour vous. Chaque jour. Partout.