L’opposant congolais, 60 ans, avait été diagnostiqué positif au Covid-19 juste avant le week-end. Dans une vidéo publiée ce samedi 20 mars où il apparaissait très affaibli, il disait se « battre contre la mort » et appelait, malgré tout, ses soutiens à se rendre aux urnes pour faire advenir le changement. Guy-Brice Parfait Kolélas est décédé dans l’avion qui l’acheminait en France pour des soins. Qu’il ne recevra jamais!
Décédé dans l’avion
Le 19 mars 2021, à quelques jours de la Présidentielle, Guy-Brice Parfait Kolélas est diagnostiqué positif au Covid-19. Le 21 mars, jour du vote, il est évacué par avion médicalisé en France. Ce 22 mars 2021, il décède de cette pathologie dans l’avion médicalisé qui le transportait vers la France et qui a atterri à l’Aéroport de Paris-Le Bourget.
“Je me bats sur mon lit de mort”
“On va continuer à compter les bulletins. Il était en tête dans un certain nombre de localités”, a déclaré Christian Cyr Rodrigue Mayanda, son directeur de campagne, qui a appelé ses partisans à un rassemblement ce lundi à 11h00.
L’opposant avait été testé positif au Covid-19 vendredi après-midi, et n’avait pu animer son dernier meeting de campagne à Brazzaville. ” Mes chers compatriotes, je me bats contre la mort, avait-il affirmé dans une vidéo publiée à quelques heures du scrutin, où il apparaissait alité, affaibli, juste après avoir retiré un masque d’assistance respiratoire. Mais cependant, je vous demande de vous lever. Allez voter pour le changement. “
“Levez-vous comme un seul homme. Faîtes-moi plaisir. Je me bats sur mon lit de mort. Vous aussi, battez-vous, pour votre changement. Il en va de l’avenir de vos enfants “, avait-il ajouté avant de remettre son masque.