L’Organisation mondiale de la Santé (Oms) se dit préoccupée par le grand nombre d’infections signalées chez les travailleurs de la santé. « Dans certains pays, on signale que plus de 10 % des travailleurs de la santé sont infectés. C’est une tendance alarmante », a soutenu leur Directeur général Tedros Adhanom Ghebreyesus.Qui renseigne que « lorsque ces personnes sont en danger, nous le sommes tous ».
Toutefois, il a indiqué que les témoignages de la Chine, de l’Italie, de Singapour, de l’Espagne et des États-Unis les ont aidés « à comprendre pourquoi cela se produit, et ce qu’ils peuvent faire pour y remédier ».
Reconnaissance tardive de la Covid-19, le manque de formation ou l’inexpérience dans le traitement des agents pathogènes respiratoires…
Le Dg de l’Oms d’expliquer : « Ils montrent que certains travailleurs de la santé sont en fait infectés en dehors des établissements de santé, dans leur foyer ou leur communauté. Dans les établissements de santé, les problèmes les plus courants sont la reconnaissance tardive de la Covid-19, le manque de formation ou l’inexpérience dans le traitement des agents pathogènes respiratoires ».
Avant de poursuivre : « De nombreux travailleurs de la santé sont également exposés à un grand nombre de patients dans le cadre de longues équipes avec des périodes de repos insuffisantes ».
Cependant, dit-t-il, les faits montrent également que lorsque les travailleurs de la santé portent des équipements de protection individuelle de la bonne manière, les infections peuvent être évitées.
liiiiiiiaffaire_de_malade