Thursday, December 12, 2024
AccueilACTUALITECoronavirus : quand les Africains pourraient-ils se faire vacciner ?

Coronavirus : quand les Africains pourraient-ils se faire vacciner ?

Si la nouvelle de la mise au point de vaccins anti Covid-19 suscite des espoirs dans le monde entier, des questions demeurent : comment et quand l’Afrique aura-t-elle accès au vaccin ?

Le CDC Africa (agence de l’Union Africaine pour le contrôle et la prévention des maladies) affirme que les vaccinations pourraient ne pas commencer avant le deuxième trimestre 2021, sans doute entre avril et juin, et qu’il faudra entre deux et trois ans pour vacciner au moins 60% de la population.

Cela permettra au continent d’atteindre l’immunité collective, c’est-à-dire qu’une proportion suffisante de la population soit immunisée contre le virus par la vaccination et/ou une infection antérieure pour rendre improbable la propagation d’une personne à une autre.

Mais les pays sont-ils prêts ?

Une analyse effectuée par l’OMS a révélé qu’environ 40 pays sont prêts à déployer un vaccin Covid-19 au cas où il serait disponible.

Mais, ces pays ne sont pas tous au même niveau.

Certains pays ont mis en place des groupes de travail qui visent à définir un mécanisme pour la distribution du vaccin.

D’autres ont commencé à acheter ou à réaménager les installations de stockage existantes, car comme pour le vaccin Pfizer, le défi sera le stockage car il doit être conservé à une température d’environ – 70°C.

Un autre problème auquel les pays seraient confrontés est celui de la désinformation sur le vaccin propagée sur diverses plateformes de réseaux sociaux.

Pour y remédier, des organisations de vérification des faits ont commencé à démasquer ces messages et à les partager avec des organismes spécialisés de santé tels que l’UNICEF et l’OMS afin qu’ils puissent trouver de meilleurs moyens d’y répondre.

Y aura-t-il assez de vaccins disponibles pour tous les Africains ?

Le CDC Afrique souhaite que l’ONU organise un sommet spécial qui examinera comment le monde peut assurer une répartition plus équitable des vaccins Covid-19.

Il s’inquiète du rythme auquel les pays ont conclu des accords avec les sociétés pharmaceutiques pour obtenir davantage de vaccins pour leurs propres populations.

Les recherches menées par une alliance d’organismes d’aide montrent que les pays les plus pauvres ne pourront vacciner qu’une personne sur dix si la question n’est pas réglée assez tôt.

Vers qui pourront se tourner les Africains pour s’approvisionner ?

Lors d’un sommet Afrique-Chine, la Chine a promis de donner la priorité aux pays africains une fois que leur vaccin sera prêt.

Parmi les pays que la Chine a promis de soutenir figurent la Zambie et le Burkina Faso.

Le Kenya a ouvertement déclaré qu’il se tournerait vers la Chine. Il a également commandé 24 millions de doses de vaccins Covid-19 (via le programme Covax) soit suffisamment pour couvrir 20 % de la population du pays.

Si certains pays achètent les vaccins directement, beaucoup d’autres comptent sur Covax comme moyen d’accès aux vaccins.

Il s’agit d’une initiative mondiale menée par l’OMS et d’autres organismes, qui vise à fournir des vaccins aux pays à faible revenu dans le monde entier.

Tous les pays africains y ont adhéré.

Cela signifie que grâce à cette initiative, le continent pourra obtenir au moins 220 millions de doses initiales de vaccin une fois qu’il aura été homologué et approuvé. D’ici la fin 2021, Covax vise à acheter jusqu’à 2 milliards de doses des futurs vaccins Covid-19.

Qui seront les premiers vaccinés en Afrique ?

Cela dépendra réellement de la façon dont chaque pays établira les priorités en matière de distribution des vaccins.

Selon les lignes directrices de l’OMS, les travailleurs de la santé devraient être parmi les premiers à se faire vacciner, car ils sont au front et plus exposés à la contamination.

Ceux qui travaillent aux points d’entrée des pays (aéroports, ports et frontières terrestres) devront suivre, puis les personnes âgées, surtout celles qui souffrent de maladies chroniques.

Le reste de la population sera vacciné par la suite.

Ya-t-il des essais de vaccination en cours en Afrique ?

Oui. Jusqu’à présent, quatre pays africains testent certains des vaccins : le Kenya, l’Afrique du Sud, le Maroc et l’Égypte.

Le Kenya et l’Afrique du Sud testent le vaccin Oxford – Astrazeneca, l’Afrique du Sud celui de Johnson and Johnson. L’Égypte teste son propre vaccin local appelé “COVIED VACC 1”.

Les scientifiques affirment qu’il est vital que les Africains participent à ces essais, expliquant que ne pas le faire pourrait compromettre les efforts pour trouver un vaccin qui fonctionne dans le monde entier – et pas seulement pour les nations les plus riches.

Le scepticisme à l’égard des vaccins est “lié à la désinformation”

Près de huit Africains sur dix seraient prêts à se faire vacciner contre le coronavirus lorsqu’il sera disponible, selon une enquête menée par les Centres africains de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC) et la London School of Hygiene and Tropical Medicine.Les chercheurs ont interrogé 15 000 personnes dans 15 pays du continent.Ils ont constaté une variation des résultats allant de 94 % d’acceptation du vaccin en Éthiopie à 59 % en République démocratique du Congo.Ceux qui ne voulaient pas se faire vacciner s’inquiétaient surtout de l’innocuité du vaccin, tandis que d’autres se demandaient s’il était justifié de se faire vacciner en général.Selon le CDC Afrique, une grande partie de la méfiance était fondée sur “la désinformation, car la plupart de ceux qui ont dit qu’ils ne se feraient pas vacciner croient que la maladie est d’origine humaine, n’existe pas ou est exagérée et ne constitue pas une menace sérieuse”.Les chercheurs ont constaté que les personnes âgées, les habitants des zones rurales et ceux qui connaissaient une personne dont le test de dépistage du coronavirus était positif acceptaient mieux le vaccin.

bbc

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN2024

spot_img

PUBLICITE

spot_img

PODCASTS

Recent Comments