Saturday, April 20, 2024
AccueilA La UNEDes Sénégalais parmi les 23 migrants morts à Melilla- Les autorités sénégalaises...

Des Sénégalais parmi les 23 migrants morts à Melilla- Les autorités sénégalaises démentent Boubacar Seye

23 migrants d’origine africaine ont retrouvé la mort alors qu’ils tentaient de pénétrer dans l’enclave espagnole de Melilla, sur la côte nord du Maroc. Suite à

ce drame, le président d’Horizons sans frontières a annoncé que des sénégalais seraient parmi les victimes, mais il a vite été démenti par les autorités

sénégalaises qui renseignent qu’aucun élément ne permet de dire qu’il y aurait des

sénégalais parmi les migrants qui ont trouvé

la mort dans ce drame.

 

 

23 migrants ont été tués alors qu’ils tentaient de franchir l’enclave de Melilla. Ce drame est sans doute le plus meurtrier des nombreuses tentatives

de migrants de pénétrer la frontière espagnole à partir du Maroc.

 

Plusieurs ONG d’aide aux migrants en Espagne ont exigé que les autorités espagnoles et marocaines ouvrent une enquête sur les faits. Des sources soulignent que le nombre de morts pourrait atteindre 27 et selon les premières informations, les victimes ont trouvé la mort “dans des bousculades et en chutant de la clôture de fer” qui sépare l’enclave espagnole du territoire marocain, lors d’” un assaut marqué par l’usage de méthodes très violentes de la part des migrants”.

 

Pedro Sánchez qui parle “d’un assaut violent” accuse les mafias. “S’il y a un responsable de tout ce qui s’est passé à la frontière, ce sont les mafias qui se livrent au trafic d’êtres humains”, a déclaré Sanchez lors d’une conférence de presse.

 

Dès l’annonce de ce drame, Boubacar Seye, a fait une sortie pour déplorer cette situation tout en demandant ou gouvernement espagnol d’ouvrir une enquête avant de pointer du doigt le mutisme des autorités africaines : “ce nouveau drame de l’immigration doit interpeller l’Europe pour une remise en cause dans sa gestion scandaleuse du triptyque (Immigration-Paix- Sécurité). Elle doit s’adapter aux nouvelles donnes des migrations internassions avec des réformes sur l’immigration et le droit d’asile”, a-t-il déploré.

 

Le président d’Horizons sans frontières qui a annoncé que des sénégalais feraient partie de ce drame promet de donner de plus amples informations au cours d’une rencontre avec la presse qu’il compte organiser ce lundi.

 

Mais, Le secrétaire d’État chargé des sénégalais de l’extérieur a fait une sortie pour démentir Boubacar Seye annonçant qu’aucune information n’a encore été donnée par rapport aux nationalités des migrants qui on péri. “A l’heure actuelle, aucun élément ne permet de dire de manière formelle qu’il y aurait des sénégalais décédés parce que le processus d’identification est en cours “, a fait savoir Moïse Sarr qui précise que le processus d’identification est en cours et que pour le moment, toutes dépouilles sont enregistrées sous X.

 

“Pour l’heure actuelle, je n’ai pas d’éléments factuelles permettant de dire qu’il y aurait des sénégalais”, a-t-il martelé.

Moïse Sarr a, dans la foulée, rassuré les sénégalais rappelant que toutes les informations qu’ils auront suite à l’enquête ouverte seront communiquées aux sénégalais. “Quelles que soient leurs évolutions, qu’elles soient heureuses ou malheureuses, et j’espère qu’elles seront heureuses, nous communiquerons en toute transparence “.

 

“Nous devons tous être responsables dans des situations pareilles et attendre qu’il y ait des éléments factuels avant de communiquer”, a-t-il promis sur les ondes de RFM.

Si on en croit les infos de presse européenne, Cette tentative d’entrée massive dans l’une des deux enclaves espagnoles est la première depuis la normalisation mi-mars des relations entre Madrid et Rabat, après une brouille diplomatique de près d’un an.

Sunuafrik Radio

 

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN2024

spot_img

PUBLICITE

spot_img

PODCASTS

Recent Comments