Thursday, February 9, 2023
AccueilA La UNEDossier Petro Tim : Les détracteurs d’Aliou Sall internationalisent le combat

Dossier Petro Tim : Les détracteurs d’Aliou Sall internationalisent le combat

Le président de ‘’l’Alliance pour sauver le Sénégal’’, Babacar Mbaye Ngaraf, auditionné dans le dossier par la Dic, au mois de juin 2019, dit ne pas perdre espoir. « Il y a une plainte qui a été déposée au niveau de l’Ofnac. Si le Sénégal a dit son dernier mot, il nous reste à mener le combat au plan international où des plaintes ont été également déposées », a-t-il déclaré. Pour lui, les « soupçons demeurent forts, aujourd’hui, plus que jamais ».

Ces propos de Babacar Mbaye Ngaraaf servent de réponse au Doyen des juges qui a décidé de tourner la page de l’affaire Petro Tim en le classant sans suite. Dans ce dossier, révélé au grand public par le BBC, il est accusé au frère cadet du président de la République, Macky Sall, d’être mêlé dans un scandale estimé 10 milliards de dollars, dans le montage au Sénégal du dossier Petro Tim.

Son idée, Babacar Mbaye Ngaraf la partage avec le président de Legs Africa, Elimane Kane. « La transparence ou la lumière ne viendra pas du Sénégal. Il faudra utiliser d’autres moyens à savoir les mécanismes de transparence et de lutte contre la corruption qui existe et qui sont rigoureusement appliqués dans les pays où les entreprises impliquées sont domiciliées à savoir les Etats et l’Angleterre », pense M. Kane. Ce dernier estime que la procédure qui a été ouverte au Sénégal avait été viciée, dès le début. « Nous nous rappelons des déclarations du ministre de la Justice qui avait lavé carrément tout soupçon M. Sall. Mais également la conférence de presse du Procureur. Donc, la démarche qui consistait à ouvrir une enquête sur une question assez grave avec des accusations très gaves n’était pas convaincante du point de vue des observateurs que nous sommes », a-t-il fait savoir.

SunuafrikRadio

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PUBLICITE

spot_img

PODCASTS

Recent Comments