Tuesday, October 15, 2024
AccueilAfrique newsElections au Kenya: un concert pour la paix à Kibera, bidonville de...

Elections au Kenya: un concert pour la paix à Kibera, bidonville de Nairobi

Au Kenya, les artistes se mobilisent pour des élections pacifiques. Alors que la tension monte dans le pays à deux semaines du scrutin, un grand concert pour la paix était organisé ce dimanche 23 juillet à Kibera. Ce bidonville de Nairobi a été un épicentre des violences postélectorales de 2007-2008, qui avaient fait plus de 1000 morts suite à des conflits entre différentes tribus soutenant des politiciens rivaux.

Chanteurs et danseurs se succèdent sur la scène installée au milieu d’un terrain de football. Au-dessus d’eux, une banderole appelle à des « Elections sans violence ». Benson et ses amis, 10 ans, sont fascinés : « C’est tellement beau, vous voyez, il y a des gens qui dansent, d’autre qui font du théâtre ».

Devant eux, Greta, 21 ans, n’a qu’un mot à la bouche : « Amani, Amani, Amani, Paix, paix, paix… Avec la volonté de Dieu, tout est possible ».

Près de 60 artistes, principalement venus de Kibera, ont répondu à l’invitation du collectif KICA. L’objectif affiché est de prêcher la paix à l’approche des élections du 8 août.

Un message que partage Elvis, membre d’un groupe de danseurs du bidonville : « La danse et l’art peuvent aider. Par exemple, il y a des jeunes de différentes tribus dans notre groupe, mais nous sommes ensemble, et nous formons une seule tribu, une tribu kényane ».

Pour Philip Oio, alias Phlex, un des organisateurs, ce genre d’évènement est primordial à Kibera : « C’est un des endroits les plus touchés lorsqu’il y a des tensions politiques. Ici, les habitants ont peur des élections vous savez, parce qu’en général les gens se battent durant les élections et actuellement, il y a un peu de tension entre les communautés. C’est pour cela que nous essayons de porter un message positif ».

Selon Malcom, 19 ans, le pari est réussi : « Il y a des gens du parti NASA, d’autres du Jubilee, mais vous voyez, ils sont tous venus ensemble au concert donc, il y aura la paix ». Malcolm votera pour la première fois cette année comme plus de 5 millions de jeunes Kényans.

rfi

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN2024

spot_img

PUBLICITE

spot_img

PODCASTS

Recent Comments