Les propos de Joe Biden sont “ouvertement une provocation politique”, a déclaré une porte-parole de la diplomatie chinoise, Mao Ning. “Cette remarque de la partie américaine est vraiment absurde, très irresponsable, ne reflète pas la réalité, contrevient aux pratiques diplomatiques et porte gravement atteinte à la dignité politique de la Chine “, a-t-elle déclaré devant la presse.
À la fin de la deuxième journée de son voyage en Californie, Joe Biden a passé la soirée de mardi avec ses soutiens pour une levée de fonds en vue de sa campagne présidentielle. Quand on est entre amis, on peut se laisser aller à tenir des propos désinhibés. C’est apparemment ce qui est arrivé, rapporte notre correspondant à Washington, Guillaume Naudin.
Au beau milieu de son discours pour motiver son auditoire à sortir le chéquier, Joe Biden explique que lorsqu’il a donné l’ordre d’abattre le ballon espion chinois en février dernier, ce qui a vraiment fâché Xi Jinping c’est qu’il ne savait pas que ce ballon transportant du matériel pour collecter du renseignement était là. “C’est très embarrassant pour les dictateurs quand ils ne savent pas ce qui s’est passé”, a déclaré Joe Biden, ajoutant: “Lorsque (le ballon) a été abattu (Xi Jinping) s’est trouvé très embarrassé et il a même démenti que (l’aéronef) se trouvait là”.
Avec Rfi