Euro 2016 : la Pologne qualifiée in extremis

our le premier 8e de finale de cet Euro, la Pologne est venue à bout de la Suisse aux tirs aux buts (1-1, t.a.b 5-4) ce samedi, à Saint-Etienne. Un succès qui permet aux Polonais d’accéder pour la première fois de leur histoire au stade des quarts de finale de l’Euro. Jeudi prochain, ils affronteront le vainqueur de Portugal-Croatie qui se joue à Lens samedi soir.

Dès l’entame du match, la Pologne attaque fort. Milik est toute proche d’ouvrir le score sur une erreur de relance de la défense suisse, mais l’attaquant manque sa reprise face au but vide (1e). Bousculée, la Nati met vingt minutes à sortir la tête de l’eau et se montre enfin dangereuse sur corner (34e), puis sur une frappe de Dzemaili (38e), en fin de première période. Mais après avoir concédé de nombreuses occasions (28e, 30e, 32e), la Suisse finit logiquement par céder. Seul au second poteau, Blaszczykowski délivre les siens sur une frappe qui passe entre les jambes du gardien helvète (40e,1-0).

Au retour des vestiaires, la Suisse tente logiquement de réagir et se montre beaucoup plus entreprenante. Emmenée par un Shaqiri inspiré, la Nati se crée de nombreuses occasions (47e, 51e, 73e), mais bute longtemps sur un Fabianski des grands soirs et … sur sa barre transversale (79e). Chanceux sur ce coup-ci, le gardien polonais finit pourtant par craquer sur un coup de génie de Shaqiri (82e). Aux 16m, l’ailier helvète réalise un somptueux ciseau acrobatique qui permet aux siens de continuer à rêver.

Après des prolongations assez ternes, la Pologne arrache finalement sa qualification au bout du suspense grâce à un dernier tir au but de Krychowiak (t.a.b 5-4). Pour la première fois de son histoire, la Pologne est qualifiée pour les quarts de finale et sa star, Robert Lewandowski, n’a pas encore frappé. De quoi permettre au peuple polonais de continuer à rêver.

leparisien.fr