Le Premier ministre gabonais Emmanuel Issoze-Ngondet a publié la composition du nouveau gouvernement. Cette équipe gouvernementale compte 40 membres et a été renouvelée à hauteur d’environ 50/%. Emmanuel Issoze-Ngondet, promu Premier ministre, a cédé son fauteuil aux Affaires étrangères à Pacôme Moubelet, ancien ministre de l’intérieur, selon nos confrères de camernews.
Alain Claude Bilie-by-nze, porte-parole du gouvernement, trônera à la tête du ministère de l’Economie numérique, de la communication, de la culture et des arts. Le Gabon qui s’apprête à abriter la phase finale de la CAN 2017 de football, a un nouveau ministre de la jeunesse et des sports du nom de Nicole Assele. Sunuafrikradio.com revient sur la composition du gouvernement d’Ali Bongo.
Liste complète du nouveau gouvernement gabonais:
1. Premier Ministre, Chef du Gouvernement, M. Emmanuel ISSOZE NGONDET.
2. Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat social et du Logement, M. Bruno BEN MOUBAMBA.
3. Ministre d’Etat, Ministre du Développement social et familial, de la Prévoyance sociale et de la Solidarité nationale, M. Paul BIYOGHE MBA.
4. Ministre d’Etat, Ministre des Infrastructures, des Travaux publics et de l’Aménagement du territoire, M. Jean-Pierre OYIBA.
5. Ministre d’Etat, Ministre des Affaires étrangères, de la Francophonie et de l’Intégration régionale, chargé des Gabonais de l’étranger, M. Pacôme MOUBELET BOUBEYA.
6. Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des cadres, M. Denise MEKAM’NE, épouse TATY.
7. Ministre d’Etat, Ministre de l’Eau et de l’Energie, M. Guy-Bertrand MAPANGOU.
8. Ministre d’Etat, Ministre de l’Economie numérique, de la Communication, de la Culture et des Arts, Porte-parole du Gouvernement, M. Alain-Claude BILIE-BY-NZE.
9 – Ministre d’Etat, Ministre des Relations avec les institutions constitutionnelles, chargé du dialogue politique, M. Francis NKEA.
10 – Ministre de l’Economie, de la Prospective et de la Programmation du développement, M. Régis IMMONGAULT TATAGANI.
11 – Ministre, Secrétaire général de la Présidence de la République, chargé de la Défense nationale, M. Etienne MASSARD KABINDA MAKAGA.
12 – Ministre de l’Economie forestière, de la Pêche et de l’Environnement, chargée de la protection et de la gestion durable des écosystèmes, Mme. Estelle ONDO.
13 – Ministre de la Justice, garde des Sceaux, chargé des droits humains, M. Alexis BOUTAMBA.
14 – Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation technique et professionnelle et de l’Insertion des jeunes, M. Eloi NZONDO.
15 – Ministre de la Santé publique et de la Population, M. Léon NZOUBA.
16 – Ministre du Pétrole et des Hydrocarbures, M. Etienne Dieudonné NGOUBOU.
17 – Ministre de l’Egalité des chances, M. Blaise LOUEMBE.
18 – Ministre de la Promotion des investissements privés, du Commerce, du Tourisme et de l’Industrie, Mme. Madeleine BERRE.
19 – Ministre des Transports et de la Logistique, Mme Flavienne MFOUMOU ONDO.
20 – Ministre des Mines, M. Christian MAGNAGNA.
21 – Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage, chargé de la mise en œuvre du programme Graine, M. Yves Fernand MANFOUMBI.
22 – Ministre du Budget et des Comptes publics, M. Mathias OTOUNGA OSSIBADJOUO.
23 – Ministre de la Promotion des petites et moyennes entreprises, chargé de l’entreprenariat national, M. Biendi MAGANGA MOUSSAVOU.
24 – Ministre de la Réforme de l’Etat, M. Joël PONO OPAPE.
25 – Ministre de l’Education nationale et de l’Education civique, M. Florentin MOUSSAVOU.
26 – Ministre de la Jeunesse et des Sports, Mme Nicole ASSELE.
27 – Ministre de la Fonction publique, M. Jean-Marie OGANDAGA.
28 – Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité et de l’Hygiène publiques, chargé de la décentralisation et du développement local, M. Lambert MATHA.
29. Ministre déléguée auprès du Vice-premier Ministre, Ministre de l’Urbanisme, chargée de l’habitat social et du logement, Mme. Edwige ESSOUKOU, épouse BETHA.
30. Ministre délégué auprès du Ministre d’Etat, Ministre des Affaires étrangères, chargé de l’intégration régionale et des Gabonais de l’étranger, M. Calixte NSIE EDANG.
31. Ministre délégué auprès du Ministre d’Etat, Ministre de l’Economie numérique, de la Communication, chargé de la culture et des arts, M. Olivier KOUMBA MBOUMBA.
32. Ministre déléguée auprès du Ministre du Travail, chargée de la formation technique et professionnelle, Mme. Patricia TAYE.
33. Ministre délégué auprès du Ministre du Budget, chargé des comptes sociaux, M. Guy-Maixent MAMIAKA.
34. Ministre délégué auprès du Ministre de l’Economie, chargé de la prospective et de la programmation du développement, M. Pascal HOUANGNI AMBOUROUE.
35. Ministre délégué auprès du Ministre du Budget, chargé du budget et du financement des pensions, M. Noël MBOUMBA.
36. Ministre déléguée auprès du Ministre de l’Economie forestière, chargée de la pêche,Mme. Chantal MEBALE.
37. Ministre déléguée auprès du Ministre de l’Agriculture, chargée de l’agro-industrie, Mme. Françoise ASSENGONE OBAME
38. Ministre déléguée auprès du Ministre de l’Intérieur, chargée de la décentralisation et du développement local, Mme. Lucienne OGOUWALANGA AWORE
39. Ministre déléguée auprès du Ministre de la Promotion des investissements privés, chargée du tourisme et de l’industrie, Mme. Irène LINDZONDZO.
40. Ministre déléguée auprès du Ministre de l’Education nationale, chargée de l’enseignement primaire, Mme. Lucie AKALANE.
Sunuafrikradio.com