Gambie: La presse espagnole compare Jammeh à Daech

Le site espagnol Eldigitaldecanarias a publié ce 19 avril un article où il compare le président gambien à un membre de l’État islamique. Terreur, haine, tyrannie… les mots sont faibles pour le site espagnol pour qualifier la répression sanglante de Yaya Jammeh. « Son tempérament sanguinaire dépasse toutes les limites et scandalise non seulement les démocraties africaines, mais toute la communauté internationale », juge le site.

Eldigitaldecanarias rappelle que ce « tyran de Yaya Jammeh est arrivé au pouvoir par la force d’un coup d’État sans effusion de sang en 1994 et a été élu en 1996 et réélu à toutes les élections suivantes. Ainsi, il dirige de façon autocratique la Gambie, un petit état de l’Afrique occidentale anglophone situé sur le territoire du Sénégal ».

« Ses paroles exaspèrent tous les musulmans responsables parce qu’ils ne répondent pas aux préceptes de l’Islam, et ne peuvent être prises en compte », commente l’article qui le cite : « Le destin de la Gambie est entre les mains d’Allah, le Tout Puissant. À partir d’aujourd’hui, la Gambie est un État islamique. Nous serons un État islamique qui respecte les droits des citoyens ».

Des paroles qualifiées de « mensongères » par Eldigitaldecanarias qui appelle la communauté internationale à veiller à ce que la Gambie retrouve sa souveraineté et sa démocratie.

Auteur: seneweb