Friday, December 2, 2022
AccueilACTUALITEGrande Muraille Verte: « le Sénégal, un excellent élève » (Dg)

Grande Muraille Verte: « le Sénégal, un excellent élève » (Dg)

La ferme volonté politique manifestée par l’Etat du Sénégal, du Président Abdoulaye Wade au Président Macky Sall, a permis à notre pays de réaliser 150 km de bande avec une emprise de 175 km sur 545 km. Durant la campagne 2015, 5000 ha sont prévus soit 10 à 15 km de bande verte suplémentaires. Une performance qui place le Sénégal parmi les pays les plus en avant dans la réalisation de ce projet continental qui va réunir l’océan atlantique et l’océan pacifique par une bande de verdure. La révélation est du directeur général de la grande muraille verte. Le Colonel Papa Wali Gueye était l’invité du 20 Heures de la Tfm.

Sur les 8000 km de bande verte qui sont constitués de Dakar jusqu’à Djibouti, le Sénégal a un segment national de 545 km sur lesquels, l’Etat travail depuis bientôt 6 à 7 ans. Selon le Colonel Papa Wali Gueye, depuis lors, beaucoup de choses ont été faites. Des réalisations qui servent de modèles de pôle d’émergence socio-économique avec une dimension environnementale, « pour en faire un développement économiquement soutenable.»

Sur le segment national de 545 km, le Sénégal a réalisé 150 km de bande verte avec une emprise de 175 km. « Avant de reboiser, de planter, il faut d’abords occuper le terrain, pour faire la préparation, l’organisation des populations. Sur ce, on est à 175 km. Pour la construction de la bande, on est à 150 km. (…), cette année-ci, durant la campagne 2015, nous allons encore faire 5000 ha supplémentaires et même peut être plus » a fait savoir l’invité du 20 Heures de la Tfm.

Ce qui fait du Sénégal un excellent élève dans cette œuvre continentale. Ceci résulte d’une ferme volonté politique manifestée par le Président Abdoulaye Wade qui fait parti des initiateurs et le Président Macky Sall, renforcée depuis deux à trois ans, selon le Colonel Papa Wali Gueye. « Puisqu’aujourd’hui, la grande muraille verte a été si bien encadrée par l’Etat du Sénégal qu’il fait partie de 10 services qui ont été comptés pour signer avec l’Etat du Sénégal un contrat de performance » souligne le Colonel Papa Wali Gueye.

Ce contrat de performance permet à l’Etat d’appuyer d’avantage la grande muraille verte, permettant ainsi de faire encore plus. Même si le retard des autres pays membres ne peut pas être considéré comme un manque de volonté politique, il faut reconnaitre cependant que le Sénégal a très tôt manifesté un intérêt particulier pour ce projet qui traverse le continent africain, de Dakar à Djibouti.

Du 11 au 16 juin, les ministres en charge du secteur de l’environnement et des ressources naturelles des pays membres, s’étaient réunis à Dakar pour quantifier ce qui a été déjà fait et essayer de planifier ce qui est en perspective. La rencontre a abouti sur une visite de terrain sur le site de la grande muraille verte à Louga pour constater ce que le Sénégal est en train de faire.

Igfm

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PUBLICITE

spot_img

PODCASTS

Recent Comments