Le taux de croissance ne devrait pas dépasser les 5 % pour l’année fiscale en cours, contre 6,1 % lors de ses précédentes estimations. Un taux loin d’être suffisant pour le géant sud-asiatique.
C’est une mauvaise nouvelle de plus pour le gouvernement de Narendra Modi. Selon les nouvelles estimations de la Banque centrale, le taux de croissance ne devrait pas dépasser les 5 % cette année.
Un chiffre qui peut paraître enviable vu de l’étranger, mais qui est loin d’être suffisant pour créer les millions d’emplois dont le pays a besoin. Le taux de chômage du géant sud-asiatique bat actuellement des records, il n’a jamais été aussi haut en quarante ans.
Besoin d’une croissance supérieure à 8 %
Chaque mois, plus d’un million de personnes font leur entrée sur le marché du travail. Pour pouvoir absorber tous ces nouveaux arrivants, les économistes jugent que la croissance indienne devrait atteindre les 8 %. Depuis plusieurs mois, le gouvernement tente de redynamiser l’économie avec des investissements dans les infrastructures, une baisse des impôts sur les sociétés, l’assouplissement des règles d’investissements étrangers.
Mais pour le moment, la croissance demeure au ralenti. Lors du dernier trimestre, achevé en septembre, elle a même enregistré son taux le plus bas en six ans : 4,5 %. En dépit de ces mauvaises performances et à la surprise générale, la Banque centrale a choisi de ne pas continuer à baisser son principal taux directeur pour le moment. Cela, en raison de l’inflation.
►À lire aussi : Eco d’ici Eco d’ailleurs – Inde : Narendra Modi, victorieux. Pour quelle politique économique ?
Dans ce contexte, l’ambition de Narendra Modi de faire de l’Inde une économie de 5 000 milliards de dollars d’ici 2024 semble de plus en plus difficile à atteindre.