Thursday, November 14, 2024
AccueilACTUALITEInde: quatre morts dans des violences électorales dans l'Etat du Bengale

Inde: quatre morts dans des violences électorales dans l’Etat du Bengale

En Inde, quatre militants de deux partis rivaux sont morts ce 8 juin lors d’affrontements qui ont suivi les élections législatives, dans la région orientale du Bengale. Le parti nationaliste hindou du Bharatiya Janata Party (BJP) a remporté de nombreux sièges dans cet État et ses partisans affrontent régulièrement les membres de la formation opposée, le Congrès Trinamoul.

La guerre continue entre les nationalistes hindous du Bharatiya Janata Party (BJP) et les membres du parti du Congrès Trinamoul et devient de plus en plus sanglante. Lors des législatives du mois dernier, le BJP, mené par le Premier ministre Narendra Modi, a remporté près de la moitié des circonscriptions dans l’Etat oriental du Bengale, ce qui représente une percée historique.

Ce résultat a envenimé la rivalité avec le parti du Congrès Trinamoul, dirigé par la cheffe du gouvernement régional, Mamata Banerjee. Ce 8 juin, les membres du BJP voulaient célébrer leur victoire dans une circonscription qu’ils ont remportée, mais cela s’est terminé en une bataille rangée à coups de revolver. Trois militants du BJP sont morts contre un du Congrès Trinamoul.

Le mois dernier, un partisan du BJP avait déjà été abattu. La politique est traditionnellement sanglante dans cet État oriental. Il est courant que les vainqueurs brûlent les locaux des perdants et pourchassent les militants opposés. Mais cette fois, le BJP dirige le gouvernement central et le ministre de l’Intérieur pourrait saisir l’occasion de ces violences pour déclarer un état d’exception au Bengale et reprendre en main une partie de l’administration régionale.

Rfi

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN2024

spot_img

PUBLICITE

spot_img

PODCASTS

Recent Comments