Wednesday, December 4, 2024
AccueilA La UNELes Hongkongais dans la rue contre une loi sur l'extradition vers la...

Les Hongkongais dans la rue contre une loi sur l’extradition vers la Chine

Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté ce 9 juin à Hong Kong pour protester contre un projet du gouvernement local d’autoriser des extraditions vers la Chine continentale.

Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté ce 9 juin à Hong Kong pour protester contre un projet du gouvernement local d’autoriser des extraditions vers la Chine continentale. Les manifestants ont défilé dans les rues étroites de l’île principale, formant un cortège bruyant et brandissant des pancartes rouges « No extradition ».

Ce projet des autorités hongkongaises pro-Pékin, qui suscite la colère de la population et, selon ses détracteurs, placera la population à la merci d’un système judiciaire chinois opaque et politisé, a été à l’origine de la plus importante manifestation à Hong Kong depuis le « mouvement des parapluies » de 2014.

Les autorités tentent de faire voter au Conseil législatif, le Parlement local, ce texte qui autoriserait les extraditions vers les pays, dont la Chine continentale, avec lesquels il n’y a pas d’accord en ce sens.

Disparitions inquiétantes

L’exécutif de la région semi-autonome affirme que cette loi doit combler un vide juridique et qu’elle est nécessaire notamment pour permettre l’extradition vers Taïwan d’un Hongkongais recherché pour meurtre. Mais ses détracteurs affirment que ce dossier de meurtre n’est qu’un prétexte pour satisfaire Pékin.

INVITÉ MI-JOURNÉE : Projet de loi sur l’extradition à Hong Kong: «L’ensemble de la société est mobilisée»

La suspicion envers la Chine est renforcée par une série de disparitions de personnalités critiques envers le pouvoir chinois, dont un groupe d’éditeurs dissidents et un milliardaire, qui sont ensuite réapparues en détention sur le continent.

En vertu de l’accord de rétrocession conclu entre Londres et Pékin, Hong Kong jouit jusque 2047 d’une semi-autonomie et de libertés qui n’existent pas en Chine continentale.

(avec AFP)

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN2024

spot_img

PUBLICITE

spot_img

PODCASTS

Recent Comments