Thursday, July 18, 2024
AccueilACCUEILLa Chine accuse les États-Unis "d’avoir déclenché" le conflit en Ukraine

La Chine accuse les États-Unis “d’avoir déclenché” le conflit en Ukraine

Pour la première fois depuis le début de la guerre en Ukraine, la Chine s’est placée en faveur de la Russie. Lors d’une conférence de presse à Pékin ce lundi 30 janvier, la porte-parole du ministère des Affaires étrangères chinois, Mao Ning, a accusé les États-Unis  « d’avoir déclenché la crise en Ukraine »  et d’  « être le principal facteur qui l’alimente »  en fournissant des armes lourdes à Kiev.

Le 24 janvier, l’administration américaine avait reproché aux entreprises publiques chinoises d’assister militairement et économiquement la Russie, rappelle la chaîne américaine Bloomberg. Des accusations infondées, selon Pékin qui estime être victime de « chantage ». Dans sa déclaration, la porte-parole Mao Ning accuse Washington d’avoir « semé la paranoïa ». Elle affirme que la Chine « n’ajouterait jamais de l’huile sur le feu », et assure que le pays « alimenterait encore moins la crise ».

Le soutien des entreprises chinoises à la Russie consiste en une assistance militaire et économique non létale, selon Bloomberg, ce qui ne constitue pas une entorse au régime de sanctions imposé par les États-Unis et leurs alliés à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Ce changement de ton inédit intervient quelques jours avant la visite du secrétaire d’État américain Antony Blinken, à Pékin dimanche et lundi prochain. Jusqu’à présent, Xi Jinping avait toujours adopté une position neutre à l’égard de Vladimir Poutine. Que ce soit mi-septembre, lors du sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) [dont font partie la Chine et la Russie] où Pékin a fait part de ses inquiétudes sur la guerre en Ukraine à son homologue russe. Ou fin septembre lors de l’Assemblée générale de l’ONU, lorsque le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a appelé l’Ukraine et la Russie à ne pas laisser la guerre « déborder ».

Avec Marianne

 

 

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN2024

spot_img

PUBLICITE

spot_img

PODCASTS

Recent Comments