Saturday, March 2, 2024
AccueilA La UNELa ville de New York interdit TikTok

La ville de New York interdit TikTok

La ville de New York a annoncé cette semaine l’interdiction de TikTok sur les smartphones qui appartiennent à la municipalité, en donnant un délai de 30 jours aux agences pour retirer l’application. Selon le NYC Cyber Command, l’application TikTok « posait une menace pour la sécurité des réseaux techniques de la ville ». Cette décision fait suite à la directive de l’Office of Management and Budget des États-Unis, qui en février dernier, déconseillait l’utilisation de TikTok sur les appareils gouvernementaux.

Un mouvement global d’interdiction

Il s’agit pour le NYC Cyber Command de protéger les données des New Yorkais en « explorant et en proposant régulièrement des mesures proactives ». L’État de New York avait déjà interdit TikTok sur les appareils détenus par l’État en 2020, mais cette politique autorisait encore certaines plates-formes de relations publiques de New York à utiliser l’application à des fins de marketing.

Au-delà de la Grosse Pomme, plusieurs États américains ont interdit TikTok sur les appareils gouvernementaux, et certains, comme le Montana, ont tenté de l’interdire dans tout l’État, grand public compris. Une manœuvre qui a entraîné des poursuites de la part des utilisateurs de TikTok et de l’entreprise elle-même.

Le fédéral a suivi une voie similaire à celle de l’État de New York, donnant en février aux agences gouvernementales 30 jours pour supprimer TikTok de leurs appareils et systèmes. Cette interdiction, ordonnée par le Congrès fin 2020, est conforme à des mesures prises par le Canada, l’Union européenne ou encore Taiwan. « Cette directive fait partie de l’engagement continu de l’administration à sécuriser notre infrastructure numérique et à protéger la sécurité et la vie privée du peuple américain », expliquait l’administration Biden à l’époque.

L’interdiction de TikTok ne s’applique pas aux activités liées à la sécurité nationale, à l’application des lois ou à la recherche en sécurité, mais les directions des agences concernées doivent approuver ces activités.

Depuis son lancement en septembre 2016, TikTok a conquis plus d’un milliard d’utilisateurs à travers le monde. Mais cette popularité ne vient pas sans controverses. L’une des préoccupations majeures concerne l’influence de ByteDance, la société mère chinoise de TikTok, et les liens étroits entre les entreprises et le gouvernement en Chine, alimentant les craintes que TikTok puisse être utilisé comme un outil pour collecter et exploiter les données des utilisateurs ou diffuser de la propagande. Les pratiques de l’application ont conduit les autorités de plusieurs pays à considérer TikTok comme une menace réelle pour la vie privée, tout en soulevant des questions sur l’équilibre entre les avantages de l’application et les risques potentiels pour les utilisateurs.

Avecjournaldugeek.com

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN2024

spot_img

PUBLICITE

spot_img

PODCASTS