Saturday, May 25, 2024
AccueilACCUEILMigration- De la Mauritanie aux États-Unis, via le Nicaragua

Migration- De la Mauritanie aux États-Unis, via le Nicaragua

Le pic de la migration a été rendu possible par la découverte cette année d’une nouvelle route à travers le Nicaragua, où les conditions d’entrée assouplies permettent aux Mauritaniens et à une poignée d’autres ressortissants étrangers d’acheter un visa à bas prix sans preuve de voyage.

Alors que la nouvelle du point d’entrée se répand, les agences de voyages et les influenceurs rémunérés se sont tournés vers TikTok pour promouvoir le voyage, en vendant des forfaits de vols qui partent de la Mauritanie, puis se connectent via la Turquie, la Colombie et El Salvador, et se retrouvent à Managua, au Nicaragua. De là, les migrants, ainsi que les demandeurs d’asile d’autres pays, sont emmenés vers le nord en bus avec l’aide de passeurs.

« Le rêve américain est toujours disponible », promet une vidéo sur TikTok, l’une des dizaines de posts similaires de « guides » francophones qui aident les Mauritaniens à faire le voyage. « Ne remettez pas à demain ce que vous pouvez faire aujourd’hui. »

L’afflux de Mauritaniens a surpris les autorités américaines. Il s’est produit sans événement déclencheur – comme une catastrophe naturelle, un coup d’État ou un effondrement économique soudain – suggérant le pouvoir croissant des médias sociaux pour remodeler les schémas migratoires : de mars à juin, plus de 8 500 Mauritaniens sont arrivés dans le pays en traversant illégalement la frontière depuis le Mexique, contre seulement 1 000 au cours des quatre mois précédents, selon les données des douanes et de la protection des frontières des États-Unis.

Avec interivoire

 

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN2024

spot_img

PUBLICITE

spot_img

PODCASTS

Recent Comments