Ligue des champions – Besiktas n’aura tenu qu’une mi-temps. Réduits à dix dès le quart d’heure de jeu, les Turcs ont subi la foudre du Bayern Munich et encaissé une très lourde défaite (5-0), mardi soir à l’Allianz Arena, en 8e de finale aller. Müller et Lewandowski ont inscrit un doublé, Kingsley Coman a brillé. Les quarts de finale tendent d’ores et déjà les bras aux Bavarois.
Le Bayern Munich a un pied et quatre orteils en quart de finale de la Ligue des champions. En difficulté pendant une mi-temps face à un Besiktas rapidement réduit à dix, le club allemand a appuyé sur l’accélérateur après la pause pour ne faire qu’une bouchée de son adversaire. Deux doublés, un pour Thomas Müller et un autre pour Robert Lewandowski, et un but de Kingsley Coman, préféré à Franck Ribéry et très remuant dans son couloir gauche, ont permis aux hommes de Jupp Heynckes de faire parler leur écrasante puissance collective.
Pour les Aigles Noirs, le rêve s’est transformé en cauchemar. Premier club turc à sortir en tête de son groupe et naguère invaincu dans la compétition, le Besiktas n’aura existé que 45 minutes face au Bayern Munich. Passée une bonne entame durant laquelle ils ont fait déjouer et douter les Bavarois, Ricardo Quaresma et ses coéquipiers ont sans doute connu le pire fait de jeu face à une écurie d’un tel calibre : l’expulsion de Domagoj Vida, coupable d’un tacle en retard sur Lewandowski en position de dernier défenseur (0-0, 16e). Jusqu’à la pause, le Bayern n’a pas vraiment profité de sa supériorité numérique. Pour preuve, c’est à dix contre dix après la sortie de James Rodriguez, qui a pris une frappe de Müller en pleine tête, qu’il a trouvé la faille grâce au même Müller et après une accélération de Coman sur le côté gauche (1-0, 43e).
Un Coman des grands soirs
Peu rassurante malgré des vents tout sauf contraires, la troupe emmenée par Heynckes a livré un tout autre visage au retour des vestiaires. Revigoré par l’entrée en jeu d’Arjen Robben, permettant d’apporter le danger de chaque côté en étirant la défense, le leader du championnat allemand a déroulé. Abusant des ballons aériens d’où ils sortaient systématiquement vainqueurs et faisant parler leur faculté à déstabiliser les défenses même les plus regroupées en multipliant les passes avec patience, les Bavarois on fait voler en éclats le Besiktas. Après le but du break de Coman (2-0, 52e), ils ont enfoncé les Aigles Noirs grâce à un doublé de Müller (3-0, 66e) et un doublé tardif de Lewandowski (79e, 88e). Les Turcs, qui n’ont eu aucune situation offensive en deuxième période, ont tenté de limiter les dégâts. En vain.
Avec cette quatorzième victoire de rang, toutes compétitions confondues, record datant de 1980 égalé, le Bayern Munich a envoyé un signal fort aux clubs dont on parle le plus dans les médias. Il s’est surtout enlevé une sacrée épine du pied en s’évitant un déplacement compliqué dans l’antre de Besiktas, qui aura l’occasion de s’offrir une belle sortie devant son public. Car avec cinq buts à remonter, il faudrait bien plus qu’un miracle pour envisager autre chose.
Eurosport