Le président du Libéria Joseph Boakai a présenté à la population les excuses de l’État pour les guerres civiles que ce pays d’Afrique de l’Ouest a connues entre 1989 et 2003 aux victimes et leurs proches, rapporte Africanews. Ces conflits constituent un moment marquant pour les Libériens en raison de la gravité des violences.
En 2009, une commission Vérité et réconciliation a exigé la mise en place d’un tribunal pour juger les coupables présumés de ces conflits. Les pouvoirs publics ont ignoré cette recommandation depuis de nombreuses années. Samedi, Joseph Boakai a appelé à l’application de la mesure.
Les deux guerres civiles libériennes ont fait au moins 250 000 morts. Mais pas, elles ont aussi provoqué des mutilations, viol et le recours à des enfants soldats par les seigneurs de guerre.



