Thursday, December 1, 2022
AccueilACCUEILLe Rockefeller Center à New York s'illumine de citations d'auteurs

Le Rockefeller Center à New York s’illumine de citations d’auteurs

À l’occasion du centenaire de sa création, l’organisation de défense de la liberté d’expression PEN America a organisé plusieurs événements, qui culminent avec l’illumination de trois immeubles du Rockefeller Center, au cœur de New York. Des citations de textes de Salman Rushdie, Margaret Atwood, Ron Chernow, Jhumpa Lahiri ou encore Toni Morrison s’afficheront sur les façades.

Porter haut la puissance paradoxale du verbe, alors que la liberté d’expression reste menacée dans de nombreux pays du monde. Telle est l’intention derrière l’installation de l’artiste américaine Jenny Holzer, auprès de laquelle le PEN America a passé une commande dans le cadre de son centenaire.

 

« Speech Itself » prendra place sur les façades de trois immeubles du Rockefeller Center, à New York, de ce mercredi 14 septembre au dimanche 18 septembre prochain, à la tombée de la nuit. De grandes lettres illuminées s’afficheront sur les bâtiments, reproduisant aux yeux de tous les citations d’auteurs célèbres, dont les écrits ont jalonné le parcours de PEN America.

Les écrits d’Ayad Akhtar — l’actuel président de PEN America —, Salman Rushdie, Kwame Anthony Appiah, Margaret Atwood, Ron Chernow, Henry Louis Gates Jr., Joy Harjo, Jhumpa Lahiri, Yoon Ha Lee, Toni Morrison et Alejandro Zambra ont été sélectionnés par Jenny Holzer pour son installation, mais des citations empruntées à quelques 60 auteurs sont annoncées.

« Dans un monde où les voix libres sont de plus en plus réprimées, PEN n’est pas un luxe, mais une nécessité », pourront par exemple lire les New Yorkais en levant les yeux : la phrase est de Margaret Atwood.

Avec actualitté

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PUBLICITE

spot_img

PODCASTS

Recent Comments