Saturday, February 4, 2023
AccueilACCUEILLes États-Unis affirment que l'Iran est désormais le "principal soutien militaire" de...

Les États-Unis affirment que l’Iran est désormais le “principal soutien militaire” de la Russie

La Russie apporte un soutien militaire d’un niveau sans précédent, déclare le porte-parole du Conseil de sécurité nationale américain, John Kirby.

Les États-Unis ont vu des rapports indiquant que les deux pays envisagent de produire conjointement des drones mortels, ajoute-t-il.

Cette décision intervient après que l’Ukraine a accusé l’Iran de fournir à la Russie des drones “kamikazes” utilisés lors des attaques meurtrières du 17 octobre, ce que Téhéran a d’abord nié.

Le pays du Moyen-Orient a ensuite admis avoir envoyé à Moscou un nombre limité de drones, “plusieurs mois” avant la guerre.

En réponse, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré qu’il s’agissait d’un mensonge et que de nombreux autres drones iraniens étaient utilisés.

L’armée de l’air ukrainienne a déclaré avoir abattu 10 des 15 drones utilisés pour attaquer les régions du sud aux premières heures de samedi.

Les frappes ont privé d’électricité plus de 1,5 million de personnes à Odessa, a déclaré M. Zelensky dans son discours du soir, ajoutant que le rétablissement de l’électricité pourrait prendre plusieurs jours.

Plus tôt, l’Australie a annoncé qu’elle sanctionnait trois Iraniens et une entreprise iranienne pour avoir fourni à la Russie des drones destinés à être utilisés contre l’Ukraine.

S’exprimant vendredi, M. Kirby a déclaré qu’un partenariat entre l’Iran et la Russie pour produire des drones serait préjudiciable à l’Ukraine, aux voisins de l’Iran et à la communauté internationale.

“La Russie cherche à collaborer avec l’Iran dans des domaines comme le développement d’armes, la formation”, a-t-il déclaré, ajoutant que les États-Unis craignent que la Russie ait l’intention de “fournir à l’Iran des composants militaires avancés”, notamment des hélicoptères et des systèmes de défense aérienne.

“L’Iran est devenu le principal soutien militaire de la Russie…”, a-t-il ajouté. “La Russie utilise des drones iraniens pour frapper les infrastructures énergétiques, privant des millions d’Ukrainiens d’électricité, de chauffage, de services essentiels. Aujourd’hui, des gens en Ukraine meurent à cause des actions de l’Iran.”

Avec BBC

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PUBLICITE

spot_img

PODCASTS

Recent Comments