Wednesday, February 8, 2023
AccueilACCUEILL’Union européenne arrête ses formations militaires au Mali, mais reste au Sahel

L’Union européenne arrête ses formations militaires au Mali, mais reste au Sahel

L’Union européenne (UE) a décidé, lundi 11 avril, d’« arrêter » ses missions de formation et d’entraînement militaires au Mali, mais restera au Sahel et se déploiera dans les pays voisins, a annoncé le haut représentant de l ‘UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell.

« Les événements nous forcent à cette décision. Nous n’avons pas obtenu [de la junte] les garanties demandées. Mais nous n’abandonnons pas le Sahel », a expliqué M. Borrell, à l’issue d’une réunion avec les ministres des affaires étrangères du Vingt-Sept à Luxembourg. « Nous allons poursuivre les formations sur les lois de la guerre, car il faut que les militaires sachent que la guerre a des lois et des règles du jeu ».

L’Allemagne envisage de retirer ses militaires présents au Mali dans le cadre de la mission de formation de l’UE et de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma). La ministre des affaires étrangères allemande, Annalena Baerbock, a prévu de rencontrer le chef de la junte malienne lors d’un déplacement cette semaine au Mali. Elle veut « se faire une idée précise de la situation politique et sécuritaire » avant de décider du maintien ou non de la Bundeswehr, a expliqué un porte-parole du ministère.

Avec le monde

 

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PUBLICITE

spot_img

PODCASTS

Recent Comments