Macky Sall au Sommet de l’OCI – «L’état actuel du monde musulman n’est guère réjouissant»

La situation actuelle du monde musulman «n’est guère réjouissante», a estimé jeudi à Istanbul, le chef de l’Etat sénégalais Macky Sall, lors du 13e sommet de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI).

«Le Sénégal réitère sa solidarité à tous les pays frères éprouvés par cette violence insensée, qui, en plus de semer la mort et la désolation, ternit gravement l’image de notre religion. A vrai dire, l’état actuel du monde musulman n’est guère réjouissant, alors qu’à travers les âges, notre Oumma a été à l’avant-garde du progrès de l’humanité par son apport spirituel, scientifique, technique et culturel», a dit le président Sall.

Selon le président de la République, les leaders doivent davantage cultiver par les actes, «l’unité et la solidarité» que suggère le thème de ce 13e Sommet, s’ils veulent que le monde musulman «reste digne» de son riche héritage

«Telle est d’ailleurs la finalité du Programme d’action décennal et du Fonds de solidarité islamique pour le développement, qui tardent à mobiliser les ressources nécessaires à leur mise en œuvre», a-t-il ajouté.

Selon le président sénégalais, d’autres défis majeurs interpellent, également le monde musulman, notamment l’extrémisme violent, le terrorisme et la prolifération des conflits dans l’espace de la Oumma islamique.

Seneweb