Une cure de désintoxication des produits sucrés est parfois difficile à tenir, même pendant trois jours. Voici quelques astuces pour mieux y arriver.
Diminuer notre dose quotidienne de sucre permet de réduire les risques de diabète, de perdre du poids, et de donner un coup de jeune à notre peau. Mais perdre cette habitude est parfois plus facile à dire qu’à faire. Le sucre agit comme une drogue sur notre cerveau, et son élimination de notre alimentation peut entraîner des effets secondaires désagréables, comme une sensation de fatigue, une irritabilité et des maux de tête. Si vous avez prévu de faire une cure détox pendant quelques temps, voici des bons conseils pour maîtriser ces symptômes, ainsi que l’envie de dessert.
Arrêter d’un coup
Le fait d’arrêter le sucre brutalement réduit les risques de craquer en mangeant un biscuit ou un gâteau de temps en temps. Commencez par éliminer tout le sucre de votre alimentation pendant trois jours, conseille le site américain Health, y compris les sucres naturels présents dans les fruits et dans les produits laitiers. Ces trois premiers jours seront probablement difficiles, mais ils représentent le temps minimum nécessaire pour briser les vieilles habitudes et en établir des nouvelles.
Equilibrer son alimentation
Une fois que la réserve de sucre a été coupée, le corps risque de se révolter en diminuant les niveaux d’énergie. Profitez-en pour choisir des aliments qui aident à combattre les envies de grignotage, pour boire beaucoup d’eau et manger beaucoup de légumes et de protéines végétales pour lutter contre la fatigue tout en contrôlant votre appétit.
Pour éviter d’avoir faim tout au long de la journée, faites le plein de fibres et de bons gras avec, par exemple, du céleri et du guacamole. N’hésitez pas à utiliser des herbes fraîches, des épices, de l’oignon, de l’ail et du citron pour assaisonner vos plats et leur donner du goût.
Réintégrer le sucre par petites doses
Après trois jours, vous pouvez commencer à incorporer de petites quantités d’aliments qui contiennent du sucre naturel, comme des fruits, du miel ou du sirop d’érable. Attendez-vous à découvrir un goût différent : votre palais a changé. Ajustez ensuite le nombre de portions de fruits par jour et optez pour des produits laitiers non sucrés, comme le yaourt nature. Félicitations, grâce à cette cure de désintoxication, votre corps arrivera à s’ajuster à un niveau inférieur de sucre naturel !
A lire aussi : Minceur : quelle détox antisucre adopter selon votre âge ?
Réintégrer le sucre peut également signifier redécouvrir le goût d’un aliment, aborder une approche différente du fonctionnement de l’alimentation et changer son mode de vie actuel pour un mode de vie plus sain. Tout fait référence aux techniques utilisées en hypnose pour gérer les addictions. Retrouvez, en vidéo, les conseils du Dr Lauriane Bordenave, hypnothérapeute, pour gérer l’addiction au sucre grâce à l’hypnothérapie.