Notre mission en tant qu’administration a toujours été claire : rendre la ville de New York abordable et en faire la grande ville la plus sûre des États-Unis. Nous y sommes parvenus en étant fermes et intelligents face à la criminalité, tant dans nos rues que dans le métro.
Grâce à nos efforts, la ville de New York a connu neuf mois consécutifs de baisse de la criminalité, et la tendance à la baisse de la criminalité se poursuit à New York. Le taux de criminalité global a diminué de 3,1 % en septembre, de 3,3 % au troisième trimestre et de 2,0 % depuis le début de l’année.
Les homicides, les cambriolages, les vols qualifiés et les vols de véhicules qualifiés sont tous en baisse depuis le début de l’année. Et en septembre, nous avons également constaté une baisse des homicides, des vols à main armée, des cambriolages, des vols qualifiés et des vols de véhicules qualifiés.
En outre, la criminalité dans les transports en commun est également en baisse depuis le début de l’année. Elle a diminué de 8,7 % en septembre, de 4,8 % pour ce trimestre et de 5,1 % depuis le début de l’année.
Grâce à notre travail acharné et à notre persévérance, nous avons réussi à réduire la criminalité pendant neuf mois consécutifs. Nous avons pris plusieurs mesures importantes, comme le retrait de plus de 18 500 armes illégales de nos quartiers, l’arrestation de criminels violents et le retrait de plus de 70 000 cyclomoteurs illégaux et voitures fantômes de nos rues depuis le début de notre mandat.
Nous avons fermé plus de 1 200 magasins de tabac illégaux et déployé davantage de policiers dans les rues et dans le métro.
Nous nous attaquons également aux causes profondes de la criminalité en investissant dans des solutions en amont, comme l’éducation, le logement abordable, les programmes scolaires parascolaires et pendant les vacances, et l’intervention précoce.
L’une de nos interventions phares est le programme « Partnership Assistance for Transit Homelessness » (Aide au partenariat pour les sans-abri dans les transports en commun), ou PATH. Cette initiative rassemble des équipes d’infirmières formées et du personnel de proximité du Department of Homeless Services et du NYC Health + Hospitals, ainsi que de la police des transports de New York, qui mènent des actions de sensibilisation conjointes pendant la nuit dans les stations de métro de Manhattan.
Depuis le lancement de PATH le 29 août, il y a moins de deux mois, les équipes ont pris contact avec plus de 1 500 New-Yorkais sans abri et ont fourni des services à plus de 500 personnes. Cela représente plus de 500 New-Yorkais qui ont reçu des ressources vitales, comme un abri, des vêtements, de la nourriture ou des soins médicaux, grâce à nos efforts intensifs.
C’est une démarche pleine de compassion, et nous allons étendre le programme dans les mois à venir afin de pouvoir atteindre encore plus de New-Yorkais dans le besoin.
Soyons clairs : nous ne disons en aucun cas que les sans-abris qui ont besoin d’aide sont la principale source de criminalité dans le métro ou qu’ils méritent d’être en prison – car ce n’est pas le cas. Mais ils ne méritent pas non plus d’être ignorés. C’est pourquoi notre administration s’est attachée à mettre les New-Yorkais sans-abri en contact avec des services pour leur sécurité et à faire ce travail de manière bienveillante.
Le programme PATH viendra compléter, sans le remplacer, SCOUT, une initiative de co-intervention réussie que nous menons avec la MTA pour soutenir les personnes aux prises avec de graves troubles mentaux. Il viendra également compléter nos efforts continus de fin de ligne nocturne et notre plan de sécurité du métro dans son ensemble.
La semaine dernière, un employé de la MTA a été violemment agressé à un arrêt de métro à Brooklyn. Heureusement, nos agents étaient sur place pour appréhender le suspect. Cela montre pourquoi il est si important de poursuivre notre travail et de nous assurer que nous sommes en mesure d’offrir de l’aide de manière proactive à ceux qui en ont besoin.
Être maire de la ville de New York signifie répondre aux besoins de tous les New-Yorkais. Et toute notre équipe travaille sans relâche chaque jour pour concrétiser cette vision et obtenir des résultats, pour que New York reste la grande ville la plus sûre d’Amérique.