Nuit du Laylatoul Khadr à Thiar Peulh Entre ferveur et prières

Des manifestations d’enthousiasme et des prières ont rythmé la nuit du Laylatoul Khadr, ce samedi nuit à Thiar Peulh, à 33km de la commune de Louga, dans la commune rurale de Guett Ardo. Talibés, proches et membres de la famille omarienne ont rallié le village natal du Khalif général, Thierno Mouhamadou Bachir Tall, pour célébrer la nuit du Destin. Entourés de ses invités et de ses frères venus du pays et de la sous-région, le Khalif a prié pour un Sénégal de paix, le retour d’une paix définitive en Casamance et un hivernage pluvieux dans tout le pays.

La nuit du Laylatoul Khadr à Thiar Peulh a vécu avec ses prières, ses recommandations et sa solennité. Des autorités politiques, religieuses et coutumières du pays et de la sous-région, accompagnées des autorités administratives de la région, ont répondu à l’appel du Khalif général de la famille omarienne pour la célébration de la Nuit du Destin à Thiar Peulh.

Après la cérémonie religieuse pendant laquelle le Coran a été lu plusieurs centaines de fois , c’était au tour de la cérémonie officielle en présence du Khalif Thierno Bachir Tall.

Arrivé sous la tente où devait se tenir la cérémonie, aux environs de 3h du matin dans la nuit du samedi, le Khalif a écouté les différents orateurs qui pour l’essentiel, lui ont manifesté leur reconnaissance et sollicité des prières.

C‘est le cas du ministre délégué Moustapha Diop, maire de Louga qui, après avoir magnifié l’estime que le Khalif accorde au Président de la République, a demandé au Saint Homme de prier pour la réélection de Macky Sall en 2019.
Même s’il n’a pas donné suite à cette requête du ministre délégué chargé de la micro finance lors de sa prise de parole, le Marabout a tout de même formulé des prières pour un Sénégal de paix.

Thierno Bachir Tall a aussi prié pour un hivernage pluvieux partout dans le pays. En Casamance où il se rend souvent, le Marabout a prié pour un retour définitif de la paix dans cette partie sud du pays.

« Cultivez la paix entre vous, que chacun respecte son prochain et lui souhaite du bien. C’est la seule voie qui mène à la prospérité et à la paix ». C’est sur ces sages recommandations que le Khalif général de la famille omarienne, Thierno Mouhamadou Bachir Tall a clôturé la 82é édition de la célébration de la nuit du Laylatoul Khadr à Thiar peulh, ce week-end.

iGFM