SUNU AFRIK RADIO

La reine-des-prés, apaisante pour la peau

Spread the love

La reine-des-prés pousse souvent dans les prairies, c’est delà qu’elle tire son joli nom. Elle est aussi surnommée “aspirine végétale “, car elle possède des vertus anti-inflammatoires et antalgiques. Autant de propriétés utilisées en cosmétique.

Ses petites fleurs blanches bien serrées ressemblent à une élégante ombrelle. Présente en Europe, la reine-des-prés (ou fausse spirée) pousse naturellement en France. Très commune et aimant l’humidité, elle s’épanouit près des cours d’eau, mais également en altitude. “Classée dans la catégorie des végétaux mellifères, elle reçoit la visite quotidienne des abeilles, qui apprécient sa richesse en sucres. Les papillons aussi aiment s’y poser”, précise Didier Thevenin, directeur de la formation chez Melvita. Son goût amandé sert à aromatiser les boissons depuis des siècles. Mais ce sont ses dérivés salicylés, aux propriétés anesthésiques proches de l’aspirine, qui l’ont rendue célèbre. Les druides l’employaient à ce titre et la vénéraient. En cosmétique, elle possède plus d’une qualité puisqu’elle est à la fois apaisante, hydratante, raffermissante et anticellulite. On la retrouve donc aussi bien dans des formules pour le corps que pour le visage.

SUR LE MÊME SUJET

LA REINE-DES-PRÉS, UN PANSEMENT POUR LA PEAU

Cette jolie plante herbacée contribue à maintenir l’équilibre hydrique de la peau, et donc une bonne hydratation de celle-ci. “Ses sucres retiennent l’eau dans les couches supérieures de l’épiderme”, explique Didier Thevenin. Elle renferme en outre des polyphénols, qui soulagent les picotements ou les sensations d’échauffement des peaux sensibles. “Elle est également riche en flavonoïdes, poursuit notre spécialiste. Ces puissants antioxydants aident à préserver la jeunesse des traits.” Enfin, grâce à ses propriétés réparatrices et anesthésiantes, elle est souvent intégrée dans des formules destinées aux peaux matures, ainsi que dans des soins apaisants. D’autant plus que ses dérivés salicylés agissent comme des antidouleurs…

UNE ALLIÉE MINCEUR

Sous forme de boisson, de gélule ou encore de crème, la reine-des-prés fait partie des ingrédients incontournables des formules minceur. Car, à elle seule, elle combine plusieurs actions qui aident à lutter contre la cellulite. “Ses tanins et la présence de glucosides phénoliques, qui sont des dérivés de l’aspirine, facilitent le drainage des tissus, explique notre expert . Cette fleur est également efficace pour limiter la rétention d’eau.” Diurétique, elle favorise l’élimination des déchets, de l’eau et du gras. Astringente en application cutanée, elle resserre les pores et améliore la fermeté cutanée. Et ses propriétés analgésiques aident à atténuer la peau d’orange douloureuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :