Thursday, July 18, 2024
AccueilA La UNEPr Emmanuel Dupuy, Président de l’institut Prospective et sécurité en Europe «...

Pr Emmanuel Dupuy, Président de l’institut Prospective et sécurité en Europe « Le Président Issoufou devrait se voir décerner le prix Mo Ibrahim »

Les Nigériens seront appelés aux urnes ce dimanche 27 décembre, 2020, pour des élections générales : régionales, locales, législatives et présidentielles. À l’issu de ces deux mandats, le président sortant Mahamadou Issoufou ne se présentera pas à ces joutes électorales. Un bel exemple, selon Pr Emmanuel Dupuy. Président de l’Institut prospective et sécurité en Europe, Pr Dupay est aussi spécialiste des guerres et la sécurité.

Dans un entretien qu’il a accordé au journal sénégalais, Le Soleil, il a estimé que Issoufou montre la voie démocratique à ses pairs africains. « Il est vrai a jurisprudence guinéenne et ivoirienne des 18 et 31 octobre dernier autour de processus électoraux perturbés par des 3e mandats renouvelés d’Alassane Ouattara et d’Alpha Condé, ne peut que mettre en exergue le caractère ‘’normal’’ de ce scrutin au Niger », a-t-il déclaré. Poursuivant, l’ancien conseiller auprès du secrétaire d’Etat français à la Défense et aux anciens combattants de noter que : « en ne se représentant pas, le Président Issoufou respecte la Constitution d’octobre 2020. Cela devrait le voir se faire décerner le prix Mo Ibrahim, en 2021, récompensant le modèle démocratique que cette sage décision revêt, particulièrement à l’aune des prochains scrutin présidentiels au Tchad, en avril 2021, voire au Sénégal en 2024 ».

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN2024

spot_img

PUBLICITE

spot_img

PODCASTS

Recent Comments