Le juge du tribunal d’instance hors classe de Dakar a mis en délibéré jusqu’au 14 décembre prochain sa décision sur le recours d’Ousmane Sonko, lors de l’audience qui s’est tenue ce mardi 12 décembre. L’opposant conteste sa radiation des listes électorales ordonnée après sa condamnation dans une affaire de mœurs, un élément clé pour sa candidature potentielle à l’élection présidentielle de 2024.
Ses avocats sont revenus devant la justice pour demander sa réintégration sur les listes. Mais le magistrat a préféré prendre le temps de la réflexion avant de se prononcer sur cette requête. C’est donc une nouvelle échéance qui attend désormais Ousmane Sonko et ses soutiens, alors que s’éternise ce bras de fer judiciaire avec les autorités sénégalaises depuis plusieurs mois.
La Cour suprême avait cassé en novembre dernier la décision du tribunal de Ziguinchor ordonnant précédemment la réintégration de l’opposant. Radié après sa condamnation en juin, ce recours est crucial pour lui permettre de concourir à la prochaine présidentielle face au pouvoir en place. Mais le marathon juridique entamé il y a plus de deux ans n’a toujours pas livré son verdict final.
Avec Seneplus