RDC: Moïse Katumbi officialise sa candidature à la présidentielle

C’est à travers un communiqué publié sur son compte Twitter que Moïse Katumbi a officialisé ce mercredi 4 mai sa candidature à la présidentielle. L’ex-gouverneur de l’ancienne province du Katanga (sud-est), est passé dans l’opposition en septembre après avoir démissionné de ses fonctions de gouverneur et quitté le parti présidentiel. Dans une interview à RFI, il explique les raisons de sa candidature.

A plusieurs reprises, Moïse Katumbi a plaidé en faveur d’un candidat unique de l’opposition congolaise. Finalement, et sans qu’aucun accord n’ait été trouvé pour le moment, il officialise sa candidature. Il faut dire que ces dernières semaines les sollicitations se multipliaient.

Ces dernières semaines, trois mouvements de l’opposition congolaise (le G7, le Collectif des Nationalistes et l’Alternance pour la République 2016) l’avaient exhorté à présenter sa candidature, quand bien même l’incertitude règne sur la tenue effective de l’élection avant la fin de l’année comme le prévoit la Constitution.

« Je me devais de donner une réponse », assure l’ex-gouverneur de la province du Katanga, tout en promettant de poursuivre les consultations notamment avec Vital Kamerhe patron de l’UNC et avec le fondateur de l’UDPS Etienne Tshisekedi.

L’ancien gouverneur du Katanga, qui a quitté la majorité présidentielle avec fracas, promet d’entamer sous peu une tournée dans le pays pour présenter son programme, et de poursuivre les consultations en vue d’une candidature commune au sein de l’opposition.

rfi