Thursday, July 18, 2024
AccueilACTUALITERecord de chaleur battu dans une cinquantaine de villes, avant les orages

Record de chaleur battu dans une cinquantaine de villes, avant les orages

La France a souffert jeudi de températures dépassant les 40 °C, avant une « dégringolade » du mercure annoncée à partir de vendredi. L’Europe entière est touchée par la vague de chaleur.

Pause fraîcheur indispensable dans les fontaines du Trocadéro pour les Parisiens, sous 42,6 °C, du jamais vu pour la capitale, le 25 juillet.
Pause fraîcheur indispensable dans les fontaines du Trocadéro pour les Parisiens, sous 42,6 °C, du jamais vu pour la capitale, le 25 juillet. RAFAEL YAGHOBZADEH / AP

42,6 °C à Paris, chaleur historique également à Lille, Strasbourg et une cinquantaine d’autres villes, nuit la plus chaude jamais mesurée en France… Au paroxysme de la canicule, la France a souffert, jeudi 25 juillet, de températures dépassant les 40 °C, avant une « dégringolade » du mercure à partir de vendredi.

Vingt départements allant du Nord à l’Ile-de-France restent en alerte rouge canicule – un nombre inédit – et soixante autres en vigilance orange. La chaleur n’épargnant que la pointe de la Bretagne et le pourtour méditerranéen. C’est donc environ 85 % de la population française qui est concernée, selon la direction générale de la santé.

La circulation différenciée, instaurée en raison de pics de pollution à l’ozone, sera levée vendredi à Paris et Lille avec la baisse attendue des températures.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi La Terre vit sa période la plus chaude depuis deux mille ans
  • Chaleur record à Saint-Maur

Alors que le seuil des 40 °C n’était dépassé en France que de façon très exceptionnelle il y a un demi-siècle, des maximales jusqu’à plus de 43 °C ont été observées sur une grande partie du pays. Paris a battu son record absolu avec 42,6 °C. Depuis le début des mesures, en 1873, la capitale n’avait dépassé la barre des 40 °C qu’une seule fois : le 28 juillet 1947, avec 40,4 °C.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN2024

spot_img

PUBLICITE

spot_img

PODCASTS

Recent Comments