Sunday, May 26, 2024
AccueilA La UNESait-on ce qui se joue à nos frontières ? Par Wagane Diouf

Sait-on ce qui se joue à nos frontières ? Par Wagane Diouf

Depuis des années nous alertons sur ce qui se passe au Mali. Avec le jeu trouble des puissances d’argent. Le Mali avec ses énormes ressources, ses multiples potentialités ne cessera d’attiser les convoitises, d’aiguiser les appétits.
Les charognards d’aujourd’hui étaient les occupants d’hier, naguère les coopérants. On peut comprendre leurs manœuvres. Ils reculeront devant rien. Que des Africains soient les “nagrous” de ces puissances d’argent on y est habitué même si ça coince quelque part. Mais que des responsables militaires africains, un visage découvert, se soumettent et se mettent à la cause de ces sangsues c’est une honte pour nous. Surtout s’ils vont jusqu’à demander au Mali et au Burkina de revenir dans le giron français ! Suscitant par là l’ire de la communauté. Et à la clé un incident diplomatique dont on se serait facilement passé.
Le ridicule ne plus mais les djihadistes, si.
Le Mali et le Burkina l’ont si bien compris qu’ils ne veulent plus de certains “amis” les aider tout en armant les djihadistes et en interdisant aux autorités des pays concernés l’accès à certaines parties de leurs territoires. C’est après en avoir tiré toutes ces leçons que le Mali et le Burkina ont pris leurs responsabilités. Ces pays martyrs sont en train de mettre en place un système qui leur permettra à terme de reconquérir tous leurs territoires et d’y installer la paix. En acceptant d’en payer le prix fort.
Un proverbe africain dit que quand la case de ton voisin brûle impératrices-toi d’apporter de l’eau pour l’éteindre car les flammes pourraient emporter la tienne. On a ôté le biberon aux sangsues qui étaient au Mali et au Burkina. Même s’ils sont “partis” parmi eux des éléments qu’on aurait identifiés du côté de l'”Azawad” Ils ne s’écarteront pas facilement.
Si les Africains n’y prennent garde la reconquête du continent se fera par ces manœuvres obliques ou autre chose de plus subtile

Wagane Faye
Professeur d’anglais

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN2024

spot_img

PUBLICITE

spot_img

PODCASTS

Recent Comments