Thursday, December 1, 2022
AccueilA La UNESécurité alimentaire : le Madagascar va recevoir une aide de 20 millions...

Sécurité alimentaire : le Madagascar va recevoir une aide de 20 millions de dollars de la BAD 

Le financement du Groupe de la Banque africaine de développement est composé à 78% de don du Fonds africain de développement, le guichet concessionnel du Groupe de la Banque et de la Facilité d’appui à la transition. Madagascar va recevoir du Groupe de la Banque africaine de développement un financement de 20,20 millions de dollars américains pour accroître sa production de céréales et d’oléagineux. L’objectif est de renforcer sa sécurité alimentaire face aux effets de la guerre russo-ukrainienne. L’accord de financement a été approuvé par le Conseil d’administration ce 15 juillet 2022 à Abidjan.

Le financement du Groupe de la Banque africaine de développement est composé à 78% de don (soit 15,77 millions de dollars) du Fonds africain de développement, le guichet concessionnel du Groupe de la Banque et de la Facilité d’appui à la transition. La partie prêt concessionnel représente 22% du montant du financement (soit 4,43 millions de dollars) de la Facilité d’appui à la transition, un mécanisme de financement rapide du Groupe de la Banque.

« Le projet couvrira quatre filières agricoles : le riz, premier aliment de base des populations malagasy ; le blé qui sera transformé en farine pour la consommation humaine ; le soja et l’huile pour la fabrication d’huile alimentaire et de tourteau pour bétail », explique Adam Amoumoun, responsable-pays du Groupe de la Banque africaine de développement à Madagascar.

Le projet va renforcer le système semencier national pour la production de 7 540 tonnes de semences certifiées améliorées et résilientes, mettre à la disposition de 139 100 producteurs (dont 30 % de femmes), 2 485 tonnes de semences certifiées et 21 830 tonnes d’engrais dont 20 528 tonnes d’engrais organique, à l’aide de la plateforme de bons électroniques du ministère de l’Agriculture et de l’Élevage.

sunuafrikradio

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PUBLICITE

spot_img

PODCASTS

Recent Comments