Thursday, February 9, 2023
AccueilACCUEILSommes nous toujours dans les conditions normales de température et de pression...

Sommes nous toujours dans les conditions normales de température et de pression ? (Par Wagane Faye )

Sommes nous toujours dans les conditions normales de température et de pression

Jusqu’ici le soleil se lève à l’est et se couche à l’ouest. L’environnement enveloppe les créatures dans l’espace et le temps. L’homme, avec sa raison et ses techniques parvenant, tant bien que mal, à tirer sa subsistance de son milieu. Même si les éléments, de temps à autre, viennent perturber l’ordre normal des choses. Cependant la nature qui n’agresse pas ne pardonne, non plus, aucune agression.
Ce qui nécessite, au sein des humains, une organisation sociale pour vivre normalement dans une société et faire face aux vicissitudes de la vie . La nature pourvoit à tout. L’homme, à son tour, gère.
La vie dans les sociétés humaines obéit à des normes établies et définies par les hommes qui les composent.
Les normes établies, les conventions régissent la vie et les activités humaines. Ce qui laisse paraître un équilibre certain car les uns et les autres se fixent des limites objectives et s’interdisaient certains écarts, certaines dérives .
On est parvenu, par là, à vivre dans des pays, des zones en tant qu’entités émanant d’un monde pluriel mais complémentaire.
Les sociétés vivent selon leur culture qui n’exclut ni l’histoire ni le milieu physique. La civilisation étant l’ensemble des réponses qu’une société apporte aux principaux questionnements de la vie.
Notre pays, le Sénégal, a traversé l’histoire et a survécu à tout ce qui aurait pu l’anéantir. L’esclavage, la colonisation, l’Aide au Développement, les Documents Stratégiques de Lutte contre la Pauvreté……
Mais aujourd’hui il y a de quoi être troublé.
Le niveau d’incivisme, d’indiscipline caractérisée à presque tous les niveaux porte atteinte à l’essor du pays. Nous avons, de surcroît, une classe politique sans foi, ni programme politique. Intéressée qu’elle est par la seule conquête ou la conservation du pouvoir. Les aspirations du peuple, son épanouissement ou son bien être ne sont ni dans les préoccupations, ni dans les projections de cette nouvelle classe politique. On ne cherche ni la classe, ni la justesse dans la conquête ou la conservation du pouvoir. Tous les moyens sont bons pour parvenir à ses fins.
C’est comme si la noblesse ou la mesure ont totalement disparu du champ politique.
Si on n’y prend garde on risque de rater le virage le plus important de notre histoire. À moins qu’on ne s’attèle à débusquer l’oiseau rare. Nous savons et nous sommes sûrs qu’il existe.

Wagane Faye
Professeur d’anglais
E-mail :ngenbale@hotmail.fr

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PUBLICITE

spot_img

PODCASTS

Recent Comments