Saturday, April 20, 2024
AccueilA La UNEUn militant écologiste devant la justice pour avoir perturbé le Classique entre...

Un militant écologiste devant la justice pour avoir perturbé le Classique entre le PSG et l’OM

Ce dimanche 16 octobre, au Parc des Princes, le PSG reçoit son meilleur ennemi, l’Olympique de Marseille, pour un Classique, le choc du Championnat. Loïc G. se lève de son siège, saute par-dessus une barrière et pénètre sur l’aire de jeu. Il se dirige vers le but et prend le poteau entre ses bras. « Je me suis introduit sur la pelouse du Parc des Princes avec un serflex pour essayer de m’accrocher », explique le jeune homme (32 ans) six mois plus tard, à la veille de son procès au Tribunal judiciaire de Paris.

Ce citoyen engagé de Dernière Rénovation, une campagne de résistance civile pour lutter contre le réchauffement climatique, avait été rapidement maîtrisé par les stadiers. Il n’avait pas eu le temps de s’accrocher et avait été évacué par quatre hommes, les quatre fers en l’air et sans opposer la moindre résistance, en moins de temps qu’il n’en faut pour écrire cette phrase. L’interruption avait duré moins d’une minute, certains joueurs ne s’apercevant même pas de son intrusion sur le terrain.

Après avoir passé 40 heures en garde à vue, il a appris qu’il était poursuivi en vertu de l’article L332-10 du Code du sport pour trouble au déroulement d’une compétition sportive en étant entré sur l’aire de compétition. Il sera donc jugé ce jeudi matin. La peine maximale est d’un an de prison et de 15 000 euros d’amende. Pour un même fait, il aurait été condamné à une amende forfaitaire de 500 euros avec l’entrée en vigueur du projet de loi relatif aux Jeux olympiques et paralympiques de 2024, définitivement adopté par le Sénat ce mercredi. Pour avoir perturbé une étape du Tour de France en juillet dernier, six militants de ce même collectif avaient été condamnés le 24 janvier à 500 euros d’amende avec sursis chacun par le tribunal correctionnel d’Auch.

Avec Onzemondial

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN2024

spot_img

PUBLICITE

spot_img

PODCASTS

Recent Comments