Monday, June 17, 2024
AccueilACCUEILÉtats-Unis- De nouvelles mesures contre la pollution automobile

États-Unis- De nouvelles mesures contre la pollution automobile

L’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA) a proposé mercredi 12 avril de réduire radicalement les émissions des véhicules neufs. Objectif : diminuer la pollution annuelle moyenne de 13%. C’est la proposition la plus exigeante à ce jour aux États-Unis.

Le plan du gouvernement américain a une visée très claire : faire en sorte que deux tiers des voitures vendues en 2032 dans le pays soient électriques.

Pour y arriver, les constructeurs automobiles doivent théoriquement produire 67% de véhicules électriques d’ici 2032. Un chiffre important alors que seuls 6% des véhicules américains vendus l’année dernière étaient électriques.

L’administration américaine souhaite restreindre progressivement la quantité d’émissions produites. Reste aux constructeurs de choisir entre plusieurs technologies : alléger leurs véhicules, améliorer leurs moteurs ou encore changer de filtres à particules.

Si les nouvelles règles sont respectées, les émissions de CO2 pourraient être réduites de près de 10 milliards de tonnes jusqu’en 2055. Pour les défenseurs de l’environnement, cela permettra aussi de réduire les dépenses en carburant et les importations de pétrole.

Plusieurs difficultés apparaissent toutefois : la quantité réduite de matières premières disponibles comme le lithium ou le nombre limité de bornes de recharges. Mais aussi des normes qui peuvent évoluer à chaque changement politique… Ce qui rend difficile pour les entreprises de s’organiser sur le long terme.

Avec Rfi

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN2024

spot_img

PUBLICITE

spot_img

PODCASTS

Recent Comments