Saturday, April 20, 2024
AccueilA La UNEÉtats-Unis: des jeunes américains remportent une victoire historique dans un procès climatique

États-Unis: des jeunes américains remportent une victoire historique dans un procès climatique

Aux États-Unis, une juge du Montana a donné raison lundi à des jeunes qui accusaient leur État d’enfreindre leur droit constitutionnel à unenvironnement propre et sain” en favorisant l’industrie des énergies fossiles, une décision historique dans le premier grand procès climatique aux États-Unis.

Selon Ouest-France, la juge a déclaré inconstitutionnelle une loi du Montana interdisant à l’administration locale de prendre en compte les conséquences des émissions de gaz à effet de serre sur le climat lors de l’attribution de permis à des entreprises d’énergies fossiles.

Cette clause de la loi est par conséquent annulée, a décidé la juge Kathy Seeley. “Les plaignants ont un droit constitutionnel fondamental à un environnement propre et sain, ce qui inclut le climat”, a-t-elle écrit dans sa décision de plus de 100 pages.

“En interdisant l’analyse des émissions de gaz à effet de serre et leur impact sur le climat, ainsi que la façon dont des émissions de gaz à effet de serre supplémentaires vont contribuer au changement climatique ou seront en adéquation avec la constitution du Montana”, la clause de cette loi “est inconstitutionnelle”, a-t-elle jugé.

Sunuafrik radio

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN2024

spot_img

PUBLICITE

spot_img

PODCASTS

Recent Comments