Tuesday, October 15, 2024
AccueilSPORTSFootballLes 12 infos à savoir sur la soirée de Ligue des Champions...

Les 12 infos à savoir sur la soirée de Ligue des Champions : Ajax et Inter KO, Lyon remercie Benfica, Fati dans l’histoire…

Les 12 infos à savoir sur la soirée de Ligue des Champions : Ajax et Inter KO, Lyon remercie Benfica, Fati dans l’histoire… Par Romain Lantheaume – Actu Champion’s League, Mise en ligne: le 10/12/2019 à 23h48 1 Taille du texte: Email Imprimer Partager: L’Ajax Amsterdam tombe de haut, Dortmund double l’Inter sur le fil, Lyon miraculé, le tenant Liverpool au rendez-vous, un record pour Ansu Fati… Découvrez les faits marquants des matchs de mardi comptant pour la 6e journée de Ligue des Champions.

L’Ajax à terre… Les résultats de mardi :

Groupe E : Salzbourg 0-2 Liverpool, Naples 4-0 Genk

Groupe F : Inter 1-2 Barcelone, Dortmund 2-1 Slavia Prague

Groupe G : Lyon 2-2 Leipzig, Benfica 3-0 Zénith

Groupe H : Chelsea 2-1 Lille, Ajax 0-1 Valence .

1. L’Ajax au tapis ! Demi-finaliste la saison passée, le club néerlandais ne verra même pas les 8es de finale cette année… Pourtant en position idéale au coup d’envoi, les Lanciers ont tout gâché en s’inclinant à domicile face à Valence (0-1) sur un but de Rodrigo à bout portant. Très nerveux et pas dans leur assiette, à l’image du gros raté de Ziyech en fin de partie, les Bataves devront se contenter de la Ligue Europa. L’aventure se poursuit en revanche pour les Français Gameiro, Coquelin et Diakhaby, qui étaient tous titulaires avec Valence.

2. Lyon miraculé… Le PSG ne sera pas le seul représentant français en 8es de finale puisque l’OL l’accompagnera après avoir arraché la qualification face au RB Leipzig (2-2). Rapidement menés 2-0 sur des penalties transformés par Forsberg et Werner, les Gones ont réagi en seconde période sur une inspiration géniale d’Aouar avant que Depay ne scelle la qualif’. Le club rhodanien pourra remercier Benfica qui lui a facilité le travail en étrillant le Zénith Saint-Pétersbourg (3-0) dans l’autre match du groupe. Pour lire le compte rendu du match, c’est ici ! VIDEO : l’inspiration géniale d’Aouar

3. … mais la fête gâchée. Malgré le scénario jouissif, les célébrations ont tourné court à Lyon. Mécontents d’avoir été snobés par les joueurs au moment du tour d’honneur, des membres du groupe ultra des Bad Gones ont décidé de venir au bord de la pelouse et l’un d’eux a brandi un drapeau avec un âne puis un message : «Marcelo dégage» . Et à la vue de cette banderole, le capitaine lyonnais Memphis Depay a décidé de foncer pour en découdre, ce qui a nécessité l’intervention des forces de l’ordre pour ramener le calme. Un contexte très particulier…  VIDEO : Les Lyonnais se chauffent avec leurs supporters, le service d’ordre a dû intervenir !

4. Dortmund sur le fil ! Dans le groupe F, la course-poursuite entre le Borussia Dortmund et l’Inter Milan a tourné à l’avantage du BvB, pourtant en ballottage défavorable au coup d’envoi. Vainqueurs dans la douleur du Slavia Prague (2-1), les Allemands profitent de la victoire du FC Barcelone face aux Italiens (2-1), qui sont éliminés dans des circonstances similaires à celles de l’an dernier….

5. Le tenant dans la douleur. Comme la saison dernière, Liverpool a attendu la dernière journée pour se qualifier, et comme l’an passé, les Reds s’en sont remis aux parades d’Alisson lorsque le Red Bull Salzbourg poussait en début de partie. Dans ce match très ouvert, les Anglais ont réglé la mire au retour des vestiaires et Naby Keita, de la tête, et Salah, après plusieurs ratés, ont offert la victoire (2-0) et la qualification aux hommes de Jürgen Klopp.

6. Ansu Fati dans l’histoire ! Buteur face à l’Inter (2-1) d’une belle frappe poteau rentrant après un une-deux avec Luis Suarez, le Barcelonais Ansu Fati est entré dans l’histoire de la C1 en devenant à 17 ans et 40 jours, le plus jeune joueur à marquer dans la compétition. Un record de plus pour la pépite catalane qui efface ainsi des tablettes l’ancien attaquant de l’Olympiakos, Peter Ofori-Quaye, buteur à 17 ans et 195 jours en octobre 1997.  VIDEO : Le but historique d’Ansu Fati

7. Naples qualifié, Ancelotti limogé. Embourbé dans une série de 9 matchs sans succès toutes compétitions confondues, le club italien a enfin réagi et validé son billet en étrillant Genk (4-0). Un triplé de Milik en 35 minutes et un penalty de Mertens ont permis de concrétiser la large domination des hommes de Carlo Ancelotti. Mais ce sursaut n’aura pas suffi pour sauver la tête du technicien, limogé dans la soirée…

8. Chelsea pas contrarié par Lille. Déjà éliminés, les Dogues ont bouclé leur campagne par une 5e défaite en 6 matchs (plus un nul) face à Chelsea (1-2) qui s’est qualifié. Remaniés et rapidement menés sur des buts d’Abraham, d’une belle talonnade, et d’Azpilicueta de la tête sur corner, les hommes de Christophe Galtier ont eu le mérite de faire douter les Blues en fin de partie suite à la réduction du score de Rémy. Le club londonien termine 2e du groupe derrière Valence, qualifié surprise. Pour lire le compte rendu du match, c’est ici !

9. L’Inter a tout gâché. Pourtant en position favorable dans son duel à distance avec Dortmund, le club italien est apparu trop crispé et a subi la loi d’un Barça remanié (1-2) où Griezmann et Lenglet étaient tout de même titulaires avec Umtiti et Todibo. D’un missile et après un bon travail de Martinez, Lukaku avait pourtant répondu à l’ouverture du score catalane de Perez Sayol. Mais les hommes d’Antonio Conte avaient encore besoin d’un but pour gagner et passer. Au lieu de ça, ils ont concédé le but historique d’Ansu Fati qui a mis fin à leurs espoirs…

10. Sancho et Burki, héros du BvB. Plus maître de son destin, Dortmund a validé son billet grâce à son succès face au Slavia Prague (2-1) combiné à la défaite de l’Inter. Les Allemands ont souffert et terminé à dix suite à l’expulsion de Weigl mais Sancho, buteur et passeur décisif pour Brandt, et Burki, qui a multiplié les parades dans le but, ont permis de valider la qualification.

11. Benfica en Ligue Europa. Très défensif, le Zénith Saint-Pétersbourg a tenu 47 minutes avant de s’effondrer face au Benfica (0-3). Cervi, Pizzi et un CSC d’Azmoun ont permis aux Portugais de concrétiser leur ascendant. Ils devancent leur victime du jour au bilan des confrontations directes et terminent 3es du groupe G, ce qui leur permettra d’être reversés en Ligue Europa. L’OL doit une fière chandelle au club lisboète car en cas de match nul ou de victoire du Zénith, les Russes seraient passés à sa place…

12. Plus que 2 places à prendre ! 6 nouvelles équipes ont validé leur billet pour les 8es de finale ce mardi et on connaît désormais 14 des 16 qualifiés (voir la liste). Les deux derniers tickets se joueront mercredi entre d’une part le Shakhtar Donetsk, le Dinamo Zagreb et l’Atalanta Bergame et d’autre part l’Atletico Madrid et le Bayer Leverkusen. – Source: Maxifoot, http://www.maxifoot.fr/football/article-42180.htm#footref

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN2024

spot_img

PUBLICITE

spot_img

PODCASTS

Recent Comments