Saturday, January 28, 2023
AccueilACCUEILSénégal - Éphémérides du 9 janvier

Sénégal – Éphémérides du 9 janvier

HAMADY NDIAYE BONJOUR 9 Janvier 2018
Rappel à Dieu à Touba, à l’âge de 94 ans, de Cheikh Sidy Makhtar MBACKE, 7ème Khalife général des Mourides. Aussi connu sous le nom de Serigne Cheikh Maty Lèye, il sera succédé par Serigne Mountakha Bassirou MBACKE.

9 Janvier 2018
Inauguration à Gorée d’un câble électrique sous-marin long de 2,7 km dépendant de l’île au continent, réalisé par l’entreprise Eiffage au profit de la Société Nationale d’Electricité (SENELEC). Avant cette date, Gorée était alimentée en électricité par un groupe électrogène.

9 janvier 2002
Début de fortes pluies hors saison accompagnées d’une vague de froid sans précédent dans le nord du pays, plus particulièrement dans les régions de Saint-Louis et de Louga ; Ces intempéries provoquent la mort de plusieurs personnes et du bétail ainsi que la destruction des habitations et des récoltes.

9 janvier 1996
Le Sénégal rompt ses relations diplomatiques avec la Chine au profit de Taiwan. Ces relations seront rétablies le 25 octobre 2005.

9 janvier 1962
Ouverture à Dakar de la conférence syndicale interafricaine qui avait accueilli quarante et une délégations venues d’une quinzaine de pays d’Afrique. Les travaux avaient été effectués sur la création d’une Confédération Syndicale Africaine (CSA) reportée par le tunisien Ahmed TLILI et dont le siège était fixé à Dakar.

9 janvier 1883
Création de la chambre de commerce de Rufisque. Elle sera radiée à Thiès le 7 juillet 1937 sous le nom de chambre de commerce du Cayor-Baol.

9 janvier 1859
Les villages Balante de Cougnaro et Souna en Casamance signent un traité de cession du littoral aux Français.

HAMADY NDIAYE

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PUBLICITE

spot_img

PODCASTS

Recent Comments