Camille Joseph Varlack, directeur de cabinet du maire : Bonjour et merci de m’accueillir aujourd’hui. Je m’appelle Camille Joseph Varlack et je suis directeur de cabinet du maire. Ce moment est particulièrement significatif car il souligne la collaboration entre les États-Unis, la ville de New York et les États membres et membres associés de la CARICOM. Je suis fier aujourd’hui de représenter le grand peuple de Trinité-et-Tobago lors de la levée du drapeau d’aujourd’hui célébrant le Mois du patrimoine caribéen. Je suis née à Trinité-et-Tobago, petite-fille d’un ministre baptiste et d’une sage-femme. Comme beaucoup d’immigrants, ma mère et moi avons immigré aux États-Unis pour qu’elle puisse poursuivre ses rêves et donner des opportunités à ses enfants. Son éthique de travail infatigable montre les caractéristiques des personnes qui composent notre communauté.
Un. De toute évidence, nous avons la meilleure nourriture. Qu’il s’agisse de curry, de frites ou de jerk, tout le monde sait que les Caraïbes savent cuisiner. Deuxièmement, les Caraïbes connaissent la valeur du travail acharné. Notre éthique de travail est une partie déterminante de notre caractère, nous poussant à faire le bien en faisant le bien. Je suis fier qu’au sommet de cette administration, nous ayons une représentation des Caraïbes, y compris la conseillère en chef Ingrid Lewis-Martin et la première adjointe au maire Sheena Wright. C’est pourquoi des millions et des millions d’immigrants sont venus dans notre pays, et plus particulièrement à New York, à la recherche d’une vie meilleure et de transformer leurs rêves en réalité. Je suis fier de travailler dans une administration en tant qu’immigrant, et je veux que les gens ici sachent que vous aurez toujours une voix et une représentation dans cette administration. Maintenant, j’ai le plaisir de vous présenter un leader qui, bien qu’il ne soit pas un Trini,
Maire Eric Adams : Merci. Merci beaucoup Camille. L’un des jours les plus difficiles de ma vie est qu’après avoir grandi en Jamaïque, dans le Queens, on m’a dit que cela ne faisait pas de moi un Jamaïcain. Je pense que Camille et les conférenciers ont vraiment personnifié le véritable esprit de l’expérience caribéenne ici, non seulement à New York, mais en Amérique. Lorsque vous regardez la présence, nous savons que la ville de New York compte actuellement la plus grande population de nos communautés caribéennes à tous les niveaux. Et quand vous examinez non seulement mon administration, en mentionnant la première femme de couleur à être première adjointe au maire, la deuxième femme de couleur, d’origine trinidadienne, à être chef de cabinet, la première était sous David Dinkins, le premier conseiller en chef, Ascendance panaméenne. Quand vous regardez le reflet de cela… Même mon adjoint au maire des Services sociaux, Adjoint au maire Williams-Iso, également de Trinidad. Lorsque vous faites un examen des chefs de mes agences, vous voyez l’expérience des Caraïbes.
Et ce n’est pas parce que nous essayons de cocher la case, c’est parce que nous avons clairement identifié une caractéristique unique qui, je crois, personnifie l’expérience caribéenne, comme l’a dit l’adjoint au maire, comme l’a dit le chef de cabinet, travaillant dur, prêt à aller au-delà du appel. Si cela signifie avoir un emploi à temps plein et ensuite aller à l’école le soir, si cela signifie laisser les membres de la famille à la maison pour acheter une propriété afin que vous puissiez continuer à investir dans cette propriété, si cela signifie comprendre que vous voulez commencer à un niveau de peut-être laver la vaisselle, puis éventuellement posséder une chaîne de restaurants, si cela signifie simplement explorer la véritable compréhension de ce que signifie faire partie du rêve américain, vous n’avez pas à abandonner votre ascendance de votre patrie lorsque vous adoptez votre patrie ici appelée l’Amérique. Vous personnifiez cela chaque jour. Mais plus que cela,
Nous voyons donc pour la première fois un maire hisser le drapeau de la CARICOM ici à Bowling Green. C’est un signal. Ce que nous devons faire n’est pas seulement substantiel comme qui nous avons au gouvernement, mais les motions symboliques en disent aussi beaucoup en hissant le drapeau ici aujourd’hui, nous disons, nous vous voyons. Nous reconnaissons votre présence, nous reconnaissons votre contribution à la ville et à votre pays. Nous reconnaissons tout ce que vous avez offert, pas seulement pendant Covid, lorsque de nombreuses personnes ont pu se distancer socialement et travailler à distance. Nous savons que vous et les infirmières, associations et infirmières qui sont partout dans ce pays sont venus de pays de la diaspora des Caraïbes dans différents pays, ont mis leur vie en jeu pour s’assurer que d’autres New-Yorkais ont pu survivre à la dévastation de Covid.
Nous connaissons également votre présence en classe, alors que vous vous occupez des opportunités éducatives de nos enfants. Nous connaissons les hommes et les femmes qui portent des gilets pare-balles et protègent les enfants et les familles de notre ville et de notre communauté d’application de la loi, ACS, Département de l’assainissement. Tu me montres l’agence et je te montre la présence de la communauté antillaise. Vous êtes l’épine dorsale de cette ville. Vous respectez et aimez cette ville. Vous croyez à la famille, aux petites entreprises et vous croyez à la sécurité publique et à la justice. Ces efforts combinés sont la raison pour laquelle nous sommes ici aujourd’hui pour hisser le drapeau.
50 ans plus tard, en 1973, nous vivions dans une autre ville, dans un autre pays. Tu étais sûr de faire partie de l’évolution de cette ville et de ce pays. New York ne reviendra pas. La ville de New York est de retour, car nous avons un riche mélange culturel de personnes du monde entier qui trouvent dans cette ville un endroit où élever des enfants et des familles en bonne santé.
Je suis heureux d’être le 110e maire, mais aussi heureux d’être le deuxième maire afro-américain parce que dans nos veines, et dans notre ADN, il y a ceux qui sont venus du continent africain. Nous sommes partis peut-être en esclavage, mais nous sommes revenus avec la mairie. Nous avons tous relevé l’occasion de notre ascendance africaine dans l’esprit. Et en tant que consuls généraux, ministres, chefs, chefs de nos hôpitaux, médecins, nous sommes tous de véritables témoignages de notre résilience et de la façon dont, lorsque nous nous réunissons de manière unifiée, nous pouvons accomplir tout ce que nous voulons.
Donc tous les opposants qui ne réalisent pas à quel point nous sommes puissants en ce moment. Cette administration vous dit : « Nous sommes vous et vous êtes nous ». Et cette levée de drapeau aujourd’hui est notre symbole qui correspond à la substance que nous faisons. Je suis fier d’être ici. CARICOM, merci pour ce que vous avez fait, ferez et continuerez de faire.
Nous voulons donc donner cette proclamation ici lors de la cérémonie d’aujourd’hui à Manhattan, dans le parc historique de Bowling Green, dans les Caraïbes, les New-Yorkais commémoreront l’anniversaire d’or de la CARICOM en levant son drapeau distinct, qui comporte les couleurs jaune, vert et bleu pour représenter le soleil, la végétation et la mer des Caraïbes, ainsi que deux mers imbriquées, sous la forme de maillons brisés d’une chaîne signifiant l’unité ainsi que la rupture de la région avec sa passe coloniale. Je félicite le corps des conseillers CARICOM à New York pour ses efforts visant à renforcer les liens durables entre les Caraïbes et notre ville mondiale, et à élever les membres de la diaspora caribéenne dans les cinq arrondissements.
J’attends avec impatience les nombreuses façons dont notre communauté caribéenne vitale continuera à faire une différence positive alors que nous prenons des mesures audacieuses pour faire avancer les choses et forger un avenir plus brillant, plus inclusif et plus prospère pour tous. Et nous allons le faire par le biais de notre conseil consultatif des Caraïbes qui a été dirigé par l’incroyable Lamona Knight et tout ce qu’elle fait. Nous veillerons à ce qu’elle ne se concentre pas uniquement sur la Barbade. Nous savons ce que vous ressentez, la diaspora caribéenne, mais votre voix compte beaucoup. Félicitations à un incroyable groupe de New-Yorkais et d’Américains. Merci.