Saturday, November 26, 2022
AccueilA La UNEUn coureur s'effondre lors du marathon de New York: un lien avec...

Un coureur s’effondre lors du marathon de New York: un lien avec sa vaccination contre le Covid-19 ?

C’est une scène assez rare qui s’est déroulée sous les caméras le week-end passé, du côté de New York. Alors que le prestigieux marathon accueilli chaque année par la ville américaine battait son plein, le leader de la course s’est effondré à une dizaine de kilomètres de l’arrivée. Daniel do Nascimento, Brésilien de 24 ans, attendu près de deux minutes d’avance lorsqu’il s’est retrouvé au sol, incapable de poursuivre son chemin.

Les images de sa chute ont été largement relayées, que ce soit dans les médias ou sur les réseaux sociaux, une défaillance qui a donné lieu à des multiples théories. Sans tarder, certains ont accusé les vaccins contre le Covid-19 d’être responsable de ce problème physique. Une explication avancée par des militants antivax, mais qui se heurte à une série d’éléments. Par ailleurs, on constate, en observant de plus près la course de l’athlète, qu’il était en difficulté depuis plusieurs kilomètres et que son allure laissait présager une fin de course délicate.

Depuis le début des campagnes de vaccination, il est courant que les vaccins soient avancés comme la cause de problèmes rencontrés par les sportifs lors de l’effort. Une forme d’instrumentalisation dénoncée par les spécialistes, à commencer par les cardiologues. Si des arrêts cardiaques sont parfois mis en avant, les médecins n’ont en effet pas attendu le Covid pour se pencher sur les cas de que l’on qualifie généralement de “mort subite du sportif”. Son explication la plus communément avancée est celle d’une déficience cardiaque n’ayant pas été diagnostiquée, sans aucun lien établi avec des vaccins.

En ce qui concerne l’athlète brésilien qui a chuté à New York, rien n’indique par ailleurs qu’il a connu un quelconque trouble cardiaque. Sont évoquées par les médias des crampes, mais aussi une déshydratation. Tout pousse à croire qu’il s’agit d’une défaillance temporaire, ce que suggère une publication de Daniel do Nascimento en personne sur Instagram. Le coureur a donné des nouvelles rassurantes à ses fans : “Je vais très bien !”, at-il lancé. “J’ai été rapidement assisté par l’équipe médicale et vous pouvez être assurés que je me suis rétabli.”

Avec TF1

 

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PUBLICITE

spot_img

PODCASTS

Recent Comments